Un quartier de Huy galvanisé par un nouvel espace public

Le 7 octobre 2023 a été inaugurée à Huy la nouvelle esplanade Batta, telle que conçue par Contraste Architecture (aujourd’hui UMAN Architect).  Après 18 mois de travaux (entreprise générale : Galère), un parking triste au pied d’un centre commercial à la dérive a fait place à un nouvel espace public attractif en bord de Meuse. La réussite esthétique du projet doit beaucoup à la collaboration entre le constructeur métallique ALT Group et le spécialiste de la galvanisation à chaud ZINQ.

L’objectif de la ville de Huy était de redynamiser le site en le rendant aux piétons grâce à la création d’un espace végétalisé au niveau du quai de Meuse et d’une esplanade permettant aux activités HoReCa du centre commercial de jouir d’un espace extérieur de plain-pied. Cette esplanade permettra aussi l’accueil de manifestations diverses. Le projet prévoit aussi la création d’un pôle multimodal (articulation entre le chemin de halage et la trame cyclo-piétonne, le téléphérique tout proche, la zone TEC, une navette fluviale, une borne « vélos » et un parking voitures) permettant de relier rapidement les points stratégiques de la ville.

 

L’acier galvanisé omniprésent, sans écraser

Un spectaculaire ouvrage d’art métallique de couleur noire, qui descend vers la Meuse tout en offrant de superbes vues sur la rive droite, attire immédiatement l’attention. Cette passerelle est complétée par deux rampes d’accès et un escalier. On retrouve également l’acier sous la forme de plats métalliques encastrés afin de rythmer le sol en béton de l’esplanade. Ou encore comme garde-corps et mains-courantes. Michaël Cloarec, Plant Manager ZINQ – Charleroi : « On peut estimer que sur les 86 tonnes d’acier utilisées pour ce beau projet, entre 70 et 80 tonnes ont été galvanisées. Seules les tôles composant la passerelle ne l’ont pas été. »

 

Un traitement industriel avec un rendu esthétique

La difficulté du projet était d’allier le traitement industriel qu’est la galvanisation à chaud à une esthétique de pointe voulue par l’architecte pour se marier avec l’esthétique léchée des autres éléments du projet. Par exemple, le traitement poli miroir de la face inférieure de la pointe principale du promontoire.

L’une des particularités de l’usine de Charleroi par rapport aux autres usines ZINQ en Belgique est de traiter le métal déployé : le Brico de Jambes, de nombreux Quick et les nouvelles tribunes du circuit de Spa-Francorchamps, pour ne citer qu’eux, arborent ainsi des éléments en métal déployé galvanisés à Charleroi. Bien que le projet à Huy ne fasse pas appel à du métal déployé, il a pu compter sur la réputation de qualité de l’équipe carolo de ZINQ pour faire valoir l’esthétique voulue par l’architecte. Michaël Cloarec : « A Charleroi, nous disposons d’un petit bain et avons le souci de l’esthétique comme point fort. La passivation, par exemple, est un traitement post-galvanisation qui permet de garder la brillance plus longtemps. Autre exemple, le système duplex qui consiste à compléter la galvanisation par une étape de ponçage et de peinture, ce qui permet d’obtenir un beau rendu. »

 

"La réception s’est déroulée sans souci, preuve que notre galvanisation satisfait au rendu souhaité par l’architecte."
- Michaël Cloarec, Plant Manager ZINQ – Charleroi -

 

La force d’un groupe

Concrètement, ZINQ-Charleroi a travaillé main dans la main avec ALT Group, constructeur métallique avec lequel il collabore régulièrement. ZINQ a donc réalisé la protection contre la corrosion des éléments fabriqués par ALT par galvanisation à chaud dans un bain à 450 degrés. Michaël Cloarec explique quelques défis relevés par son équipe : « Il s’agissait pour nous de bien conseiller notre client en amont pour éviter la déformation thermique des éléments. D’autre part, certains éléments de grande taille ne rentraient pas dans notre bain. C’est la force de notre groupe de pouvoir de faire appel aux autres usines, ici ZINQ-Gent (pour les éléments de plus de 7 mètres de long) et ZINQ-Antwerpen (pour la plus grande pointe du promontoire), même si la plus grosse partie du travail a été faite à Charleroi. Un autre défi sur un tel chantier est en effet de pouvoir suivre la cadence une fois le montage entamé, ce qui ne nous a pas posé problème. 

Chez ZINQ, nous avons pour habitude de nous charger du projet du début à la fin. Si le client a un problème sur site, nous allons sur place pour le solutionner. C’est un véritable partenariat avec le client qui, dans ce cas, a encore permis d’améliorer l’aspect esthétique et obtenir ce résultat franchement magnifique. La réception s’est déroulée sans souci, preuve que notre galvanisation satisfait au rendu souhaité par l’architecte. »

 

Rendez-vous dans 100 ans

Galvaniser présente de multiples avantages par rapport à d’autres traitements contre la corrosion : aussi bien l’acier traité que le zinc utilisé en traitement sont 100% recyclables, et la durée de la protection contre la corrosion est sans égale. Une métallisation par revêtement en poudre protège durant 15 ans. Michaël Cloarec : « Grâce à la galvanisation, en zone peu exposée à la pollution comme c’est le cas à Huy, on peut se donner rendez-vous dans 100 ans avant de voir de la rouille apparaître. »

Partager cet article:
Nos partenaires