Un revêtement de toiture Aquatop couronne un bureau contemporain

L’architecte An Van den Abbeele, du bureau d’architecture aa-mm, a eu l’opportunité de concevoir un bureau comptable à Opwijk. Pour le toit plat de ce bâtiment moderne et épuré, l’architecte a opté pour une finition en Derbigum Aquatop, lui permettant de faire d’une pierre deux coups : offrir au bâtiment un revêtement de toiture à la fois esthétique et idéal pour la récupération des eaux de pluie.

Démarré en 2015, le projet D’hooghe est né de la demande d’un père et de son fils qui dirigeaient ensemble un bureau comptable. Ils désiraient un bâtiment sobre, mais pratique, séparé en deux entités : l’une pour le travail et l’autre pour la sphère privée. Le bâtiment a donc été conçu pour protéger la vie privée des habitants. La façade avant, du côté rue, comporte donc peu de fenêtres alors que la façade arrière et ses nombreuses ouvertures offrent la possibilité aux habitants de jouir de la nature environnante.

Le bureau polyvalent possède donc des portes coulissantes des deux côtés, ce qui permet de séparer l’espace professionnel de la partie privée. Ce concept offre aussi la possibilité de modifier la séparation travail-privé en un tour de main. Il suffit d’ouvrir ou de fermer une porte coulissante pour intégrer une pièce dans l’un ou l’autre espace.

La récupération des eaux de pluie

Le toit plat est recouvert d’un revêtement Derbigum Aquatop, membrane de toit blanche permettant de récupérer l’eau de pluie sans souci. Le coating particulier du revêtement Derbigum Aquatop vous assure que l’eau récupérée gardera un pH neutre, de sorte que vous puissiez l’employer pour des usages divers. En outre, la finition esthétique de ces membranes bitumeuses s’assure que votre toit reste élégant et agréable à l’œil, un avantage non négligeable puisque ce dernier est partiellement visible de l’étage.

Une collaboration réussie

An Van den Abbeele explique que la collaboration entre le maître d’ouvrage, l’architecte et le placeur s’est incroyablement bien déroulée : « le maître d’ouvrage était sur la même longueur d’onde que nous, ce n’était donc pas un souci. Pour la construction, je fais souvent appel à des hommes de métiers que je connais. C’est très avantageux. Vous connaissez tout le monde et vous leur faites confiance. Ce sont pour moi des aspects on ne peut plus importants pour une bonne collaboration. »

 

Source: Derbigum
Partager cet article:
Nos partenaires