L’arrondissement de Borken en Allemagne est entouré de magnifiques paysages ruraux, dont près de 70 parcs naturels. Chaque année, les résidents et les touristes profitent de ce cadre superbe pour faire du vélo, de la randonnée ou simplement profiter de la vie en plein air. Le tout grâce à Schréder.
Tout en investissant dans les infrastructures pour améliorer les conditions de vie dans la région, les autorités locales ont opté pour des technologies qui permettent également de protéger, de préserver et d'améliorer l'environnement pour les générations actuelles et futures.
Pour le ré-éclairage de la piste cyclable qui longe la Borkener Aa, le cahier des charges préconisait un système d'éclairage adaptatif, doté de capteurs de mouvement afin de minimiser les heures de fonctionnement des luminaires.
Les berges abritent en effet plusieurs espèces de poissons, des insectes et des animaux en voie d’extinction. Il était important de protéger leur habitat naturel. La piste cyclable mène également à une réserve naturelle et, selon les autorités locales, les chauves-souris s’en servent comme point de repère en vol.
Un éclairage bien conçu pour protéger les usagers et la faune
Schréder a proposé un système d'éclairage bien étudié, à même de concilier la protection des usagers et celle de la faune et la flore.
Sachant que l’usage de LED en blanc froid accentue la composante bleue de la lumière bleue, rendant les insectes plus visibles pour leurs prédateurs et perturbant tant leur alimentation que leur reproduction, Schréder a proposé d'éclairer la piste cyclable à l’aide du TECEO S équipé de LED en blanc chaud (2.200 K) et de capteurs de mouvement.
Les LED en blanc chaud du TECEO S émettent une lueur légèrement orangée, semblable à celle des lampes à sodium traditionnelles, ce qui minimise les perturbations pour la faune locale.
Un éclairage uniquement en cas de besoin
Commandés par le système de télégestion Schréder EXEDRA, les luminaires voient leur intensité réduite lorsque la piste cyclable n'est pas empruntée. Grâce aux capteurs de mouvement, la lumière ne monte à 100% qu'à l'arrivée des usagers, afin de leur assurer un déplacement confortable et sécurisant. Les luminaires n'étant allumés à 100% que pendant un court laps de temps, toute pollution lumineuse potentielle est considérablement réduite.
Le nouveau système d'éclairage LED est un excellent exemple de solution qui maximise la sécurité des usagers, tout en minimisant les dommages causés aux écosystèmes des insectes et des chauves-souris avec lesquels nous partageons nos villes.