Un temple médiatique interactif emblématique

Le nouveau quartier général de DPG Media fait aujourd’hui revivre la place Kievit à Anvers. Le bâtiment, conçu par le bureau BINST ARCHITECTS, se présente comme un temple médiatique interactif emblématique et constitue un catalyseur architectural pour la renaissance du quartier de la gare. Schüco a non seulement fourni l'impressionnante technologie des façades, mais a également offert un soutien technique et logistique dans toutes les phases du projet. 

 

La ville d'Anvers avait lancé un concours pour revitaliser le quartier situé derrière la gare centrale. L'entreprise multimédia DPG Media, récemment fusionnée, était justement à la recherche d'un emplacement d'avenir pour son siège social. La première pierre a été posée le 1er juin 2018 et presque deux ans plus tard, le 3 février 2020, VTM News a été le dernier résident à emménager dans le nouveau bâtiment.  

Quelques chiffres précisent immédiatement l'ampleur du projet : deux niveaux souterrains, un rez-de-chaussée et dix étages, 46 m de haut, une surface totale de 22 191 m² et trois jardins sur les toits avec un écosystème vivant.   

Interaction avec l'environnement 

Une interaction claire avec l'environnement a été au centre de la conception de BINST ARCHITECTS. La forme sculpturale du bâtiment fonctionne comme un joint entre les bâtiments existants et les projets de développement urbain déjà en cours de réalisation dans la Van Immerseelstraat. Un public généreux au rez-de-chaussée avec une mezzanine - contenant une brasserie restaurant, des coins café et diverses installations multimédia - souligne l'économie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 que DPG Media propage. Les façades sont conçues de tous côtés, ce qui signifie que chaque façade est égale aux autres. 

Acoustique et isolation thermique 

Pour la conception des menuiseries extérieures, les exigences en matière d’acoustique et d’isolation thermique constituaient un enjeu important. Les grands volumes de verre avaient ici un rôle crucial, étant donné les influences possibles sur la stabilité des différents éléments. Le système de façade utilisé est le système Schüco FWS 50 SG, la façade poteau-traverse éprouvée offrant de nombreuses possibilités de conception et d’isolation thermique.  

Le système Schüco ASS 70 BE VI, un système coulissant en aluminium présentant des valeurs d’isolation améliorées, s’est avéré être la solution idéale pour les portes coulissantes. Pour les fenêtres et les portes, ce sont respectivement les systèmes Schüco AWS 75 SI, un système de fenêtre aux valeurs d’isolation améliorées, et le système Schüco ADS 75 HD, un système de portes certifié pour 1 000 000 de cycles qui ont été choisis. Enfin, le système Schüco Firestop 60, présentant une résistance au feu de 60 minutes, a été utilisé pour les éléments résistants au feu. 

Un soutien technique et logistique 

Les grands volumes en verre et les travées de la structure de la façade représentaient un grand défi. « Les travées aux coins du bâtiment, où la façade s’étend sur deux étages sans supports supplémentaires n’allaient certainement pas de soi. Tout comme la vitesse de montage, l’accessibilité et, par extension, toutes les étapes de la logistique », déclare Frans Van Rompaey, Senior Architect Project Manager chez Schüco Belgium SA. « Ce qui est important dans un tel projet, c’est le soutien du fabricant pendant la phase de conception et l’offre de prix. À cet égard, les mesures nécessaires ont été prises dès la préparation en vue de l’élaboration des profilés et d’un mode de montage. Le dossier technique a été établi par Schüco au début de l’étude. La collaboration générale avec les architectes et les installateurs s’est parfaitement déroulée, car nous avons été rapidement impliqués dans le projet et nous avons pu proposer certaines solutions ou détecter d’éventuels problèmes dès le stade de l’étude. » 

Des trapèzes 

Ce qui est particulièrement remarquable, ce sont les trapèzes visibles sur le soubassement (rez-de-chaussée et premier étage). L’architecte a ainsi intégré la lettre A de la ville d’Anvers dans le projet. « L’inclinaison des poteaux représentait un défi pour garantir une bonne gestion de l’eau du système », explique Tom Jacobs, responsable commercial chez Vorsselmans, installateur de portes et fenêtres. « En raison de la hauteur élevée des étages et de la présence de vides, nous avons ensuite été confrontés à une portée pouvant atteindre 8,6 m aux niveaux 2 et 3. À cet effet, des profilés spéciaux ont été conçus en concertation avec Schüco. Un défi supplémentaire était le souhait de l’architecte de voir uniquement du verre de l’extérieur, avec le moins de joints possible. Nous avons pu également répondre à cette exigence, en travaillant avec du verre comprenant un débord. » 

Au niveau des autres étages, du 3e au 9e inclus, tous les angles ont été arrondis. Tom Jacobs : « Cela a été rendu possible grâce à des vitrages et des profilés en aluminium incurvés. Étant donné qu’il s’agissait de profilés relativement profonds, la cintreuse a connu des problèmes techniques pour effectuer ce travail. La solution a été d’utiliser des profilés réalisés avec un alliage d’aluminium plus souple et une plus grande épaisseur de mur, afin d’obtenir une stabilité plus élevée. Ce projet fut pour nous très intéressant et très stimulant, tant sur le plan technique que sur le plan de la planification. Et le résultat est impressionnant. Grâce à une communication claire et une collaboration harmonieuse. Des projets de cette envergure ne peuvent voir le jour que grâce à une bonne interaction entre les équipes et les personnes. » 

Une localisation s’inscrivant dans le durable 

Le siège social de DPG Media est situé à côté de la gare internationale Anvers-Central, en relation directe avec les autres bureaux de DPG Media, y compris ceux des Pays-Bas. Ce qui représente un grand pas en avant dans le domaine de la durabilité. En outre, les trois grandes toitures-terrasses et les huit terrasses par étage élargissent la perspective des personnes qui y travaillent. Une conception aussi compacte que possible garantit également une efficacité énergétique optimale. Les bandeaux de béton offrent une protection solaire et une sérigraphie posée sur le vitrage de manière stratégique permet de contrôler le réchauffement intérieur. Le bâtiment a également été conçu pour pouvoir éventuellement être transformé en bâtiment résidentiel dans le futur. Ainsi, les espaces extérieurs, les technologies, la circulation et la mobilité sont tous orientés vers une utilisation future de 50 % d’appartements et 50 % de bureaux. 

« La collaboration générale avec les architectes et les installateurs s’est parfaitement déroulée, car nous avons été rapidement impliqués dans le projet et nous avons pu proposer certaines solutions ou détecter d’éventuels problèmes au cours de l’étude », conclut Frans Van Rompaey, Senior Architect Project Manager chez Schüco Belgium SA. 
Source: Two Cents - Schüco
Partager cet article:
Nos partenaires