Grâce à un modèle numérique physique et mathématique, les bâtiments durables peuvent économiser 20 à 40 % d'énergie supplémentaire en moyenne lors de leur mise en service. Damien Picard et Filip Jorissen, avec le soutien de l'Agence pour l'innovation et l'entrepreneuriat et de la KU Leuven (Thermal Systems Simulation) entre autres, ont mené dix ans de recherche pionnière sur ce contrôle intelligent des installations HVAC et ont fondé la startup Builtwins.
Cette technologie de rupture a été nominée pour le Radar de l'innovation de l'UE 2021 et récompensée comme le projet de pompe à chaleur le plus innovant de 2021 par la Warmtepompplatform Vlaanderen. Le cabinet d'études Sweco et Builtwins ont conclu un partenariat dans le cadre de leur objectif : Transformer la société ensemble. Concrètement, cela signifie qu'ils rendront les bâtiments encore plus efficaces sur le plan énergétique, plus intelligents et moins gourmands en énergie fossile. Un séminaire sera organisé à ce sujet à Louvain le mercredi 7 juin.
LES PARTENAIRES SE RENCONTRENT DANS LEUR QUÊTE DE DURABILITÉ
Assurer le confort thermique et le faire de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique. Ce n'est plus une question, mais une exigence dans le cadre de la transition énergétique et climatique actuelle. Les systèmes de contrôle CVC courants ne sont souvent pas à la hauteur, ce qui signifie que le potentiel de durabilité des installations n'est que partiellement atteint et que les bâtiments consomment encore trop d'énergie précieuse.
Kurt Corvers, directeur opérationnel chez Sweco Belgique : "Nous nous engageons pleinement en faveur de bâtiments sans énergie fossile. Avec ce partenariat, nous voulons offrir aux gestionnaires de bâtiments, aux architectes et aux entrepreneurs une solution qui va au-delà de la norme. Grâce à un modèle entièrement virtuel, un jumeau numérique, nous pouvons contrôler un système CVC de manière plus ciblée, plus proactive et donc plus intelligente. Cela permettra aux gestionnaires d'économiser non seulement beaucoup d'énergie, mais aussi de l'argent sur leur maintenance. À l'avenir, avec l'avènement des prix dynamiques de l'énergie, nous pourrons également utiliser la masse thermique du bâtiment pour économiser des euros supplémentaires."
Damien Picard, cofondateur et PDG de Builtwins : "Plus un bâtiment est complexe et plus il y a de paramètres, environ 150 à 200 en moyenne, mieux nous nous portons. C'est là que nous pouvons économiser le plus d'énergie. Aux grands projets durables sur lesquels Sweco travaille, nous aimerions contribuer en offrant une technologie innovante une fois que le bâtiment est mis en service et commence à vivre, pour ainsi dire. C'est donc l'une des raisons pour lesquelles nous avons conclu ce partenariat. Le premier bâtiment dans lequel nous avons appliqué notre système intelligent est un immeuble de bureaux de 3 000 m² de la société Fluvial.
3 000 m² de bureaux de Fluvius. Nous y réduisons la consommation d'électricité d'environ 38 %, soit 40 MWh par an. Cela représente une réduction des émissions de CO2 d'environ 6 tonnes. Un centre de soins résidentiels et d'autres bâtiments ont suivi peu après. Avec Sweco, nous sommes maintenant prêts à passer à l'échelle supérieure et à réduire davantage l'empreinte carbone des bâtiments.
ANTICIPATION RAPIDE GRÂCE À SMART ZEBRA
En partant d'un contrôle prédictif s'appuyant sur un modèle physique (boîte blanche), tous les composants d'un système CVC peuvent désormais être contrôlés intelligemment dans leur ensemble et fournir à toutes les pièces séparées d'un bâtiment la température souhaitée, sans perte de confort. Un modèle numérique personnalisé calcule les points de consigne optimaux sur la base du dossier de construction, de l'occupation du bâtiment et des prix dynamiques de l'énergie.
Les données relatives au bâtiment et à l'installation sont également complétées par des prévisions météorologiques (boîte noire). Ainsi, le système peut anticiper une journée ensoleillée et assurer z