Une acoustique de pointe au sein d'un joyau du patrimoine flamand

Cera revient à ses racines cent ans après la construction de la « Volksbank van Leuven » située dans la Muntstraat, au cœur de la ville étudiante historique. La transformation des immeubles patrimoniaux de l’hôtel d’Eynatten et d’Helleputte et la construction du nouveau bâtiment à l’angle de la Boekhandelstraat et de la Muntstraat sont le fruit du travail de l’architecte Paul Robbrecht de l’agence Robbrecht & Daem.

 

Les trois bâtiments ont été intégrés en un seul ensemble doté d’une grande salle de réception ouverte, de plusieurs salles de réunion, de bureaux paysagers et de quelques patios intérieurs. L’architecte Paul Robbrecht déclare fièrement que le nouveau siège peut être considéré comme « une ville dans la ville » qui s’insère dans son contexte urbain et qui tisse des interactions multiples avec celui-ci. Les technologies les plus récentes ont permis de conserver son intégrité formelle et matérielle d’origine.

 

BASWA Cool : système acoustique climatisant revêtu d’un enduit en sable de marbre

Ainsi, la salle de réception monumentale  est climatisée par le système BASWA Cool de Sonogamma, un revêtement acoustique chauffant et rafraîchissant à l’aspect stuc, qui se combine avec une pompe géothermique. Les fonctions acoustiques et thermiques du plafond sont entièrement dissimulées dans le revêtement microporeux en sable de marbre BASWA Phon.

Sa haute performance énergétique (79 W/m² en rafraîchissement et 117 W/m² en chauffage) et son absorption acoustique sur une large gamme de fréquences apportent un confort inédit aux hôtes. Par sa très faible consommation énergétique, BASWA Cool s’inscrit entièrement dans une logique durable.

 

Calme : abat-jours acoustiques extraordinaires

Pour la correction acoustique de l’accueil et des bureaux paysagers dans le nouveau bâtiment, doté d’un système éco-énergétique TABS, l’architecte a créé des luminaires acoustiques exclusifs en transformant des dalles acoustiques, incombustibles et recyclables en aluminium aggloméré du type CALME. Cintrées en cilindre, elles font office d’abat-jour acoustique pour armatures à LED qui se fondent délicatement dans le plafond. Suivant la configuration de la salle, leur suspension est pentagonale ou alignée.

CALME complète avec brio un espace épuré tout en apportant une touche unique de décoration et un bien-être acoustique inégalable.

Source: Sonogamma
Partager cet article:
Nos partenaires