Une Brasserie colorée pour des bières artisanales

Une toiture colorée comme ses étiquettes: voilà qui coiffe la nouvelle brasserie du Brussels Beer Project au bassin de Biestebroeck, à Anderlecht (BE). C’est finalement Office KGDVS qui a remporté le concours.

Le Brussels Beer Project a rendu public le nom du bureau d'architectes qui sera chargé de lui construire une nouvelle brasserie en bord du bassin de Biestebroeck, à Anderlecht. Il s'agit de Office KGDVS (Kersten Geers David Van Severen), l'équipe d'un duo bruxellois basé à Ixelles. 

Au total, 52 candidatures avaient été déposées lors d'une procédure lancée par le Bouwmeester bruxellois, desquelles 4 finalistes avaient été sélectionnés. C’est finalement Office KGDVS qui a remporté le concours.

 «Le projet tire un maximum d’opportunités de sa situation en bord de canal», plaide KGDVS. «Il suit le concept d’une “boîte magique”: un container industriel super-efficient, coiffé d’un large toit incliné, qui rend son contenu visible de tous les côtés».

La nouvelle brasserie s’implante sur un site de 1860m2 dont 876 constructibles. 1300m2 seront dédiés à la production et 340m2 à l’accueil du public, qui aura vue sur les cuves lorsqu’il s’attablera dans le bar prévu à l’étage pour s’offrir une IPA maison. On y reconnaît les couleurs phare des étiquettes de la gamme, ainsi que la diagonale désormais iconique.

Un quartier en développement

La construction s'intégre dans le plan de réaménagement du bassin de Biestebroeck prévu par canal.brussels. Elle s'insère dans un environnement où le PPAS a déterminé 600.000 m2 constructibles, englobant projets publics et privés, dont certains sont déjà en chantier. C'est notamment le cas de City Docks, piloté par Atenor. Ça sera prochainement celui d'Urbanities, conçu en face du BBP par BW Promo. Ou des deux blocs de City Gate, prévus par citydev. Tous prévoient de nombreux logements dans le quartier.

Cette seconde implantation permettra en fait de rapatrier la production des vedettes du catalogue, Delta, Grosse Bertha ou Baby Lone, dans le périmètre de la Région. Les installations de Dansaert ouvertes en octobre 2015, trop réduites pour la demande, sont en effet consacrées aujourd'hui à des brassins expérimentaux. La production plus massive est quant à elle prise en charge par Brouwerij Anders, dans le Limbourg. 

Source: Infosteel
Partager cet article:
Nos partenaires