Qui dit Alken, dit Cristal, et dit la brasserie, aussi ! Récemment, Alken a reçu un nouveau point de repère. Mark Bollen et son équipe d'Univarchitecten à Neerpelt ont été chargés de donner une nouvelle fonction à l'ancien bâtiment de fermentation de Cristal Alken. Le résultat ? Un complexe résidentiel de 39 appartements avec le nom correspondant « Aan de Brouwerij » (À la brasserie), avec Nelissen comme acteur de ce renouveau.
Le cabinet d'architectes Univarchitecten, basé à Neerpelt, est connu pour ses missions intégrales, notamment la coordination et la gestion de projets en tant que maître d'ouvrage délégué. Ce cabinet multidisciplinaire a des projets en Belgique, de la côte à la Wallonie, avec un accent sur les régions de Bruxelles et de Louvain. Pour le projet Aan de Brouwerij, Univarchitecten est resté plus proche de chez soi. L'architecte Mark Bollen explique : « Ce projet était l'un des premiers projets du plan de développement urbain d'Alken dont l'objectif était le renforcement du centre ville. »
Entrepôt de la brasserie
« Ce qui est désormais un complexe d'appartements était autrefois un bâtiment de la brasserie. C'était une sorte d'entrepôt où une partie du houblon était stockée », a précisé M. Bollen. « Le petit pont par lequel l'air chaud était soufflé et la façade adjacente devaient être préservés. Nous avons démoli la partie située derrière, et c'est là que se trouve désormais le nouveau complexe immobilier. »
Le résultat est un ensemble de 39 appartements de deux et trois chambres, accessibles aux chaises roulantes, et tous durables. « On a employé des pompes à chaleur qui chauffent avec des systèmes air-eau. Au début du projet, il y a environ cinq ans, ce n'était pas encore si évident. »
Chaque appartement dispose également d'une grande terrasse à l'avant et à l'arrière. « D'un côté, les terrasses donnent sur le magnifique jardin de la cour, et de l'autre côté (la façade), elles créent la profondeur nécessaire pour mieux mettre en valeur la structure du bâtiment », explique M. Bollen.
Un choix de brique idéal
L'une des briques que Bollen a choisies pour le projet est le paladio de Nelissen. « Nous voulions reconstituer les surfaces de la façade du bâtiment d'origine. Pour cela, nous avons cherché une pierre qui correspondait étroitement à la brique rouge Beerse utilisée dans le passé. Nous ne voulions pas opter pour un produit de récupération. Le paladio s'est avéré être le choix idéal, car les pièces insérées dans l'ancienne façade ne se font pas remarquer. »
L'autre choix était la pierre de façade blanco. « Comme il y a des bâtiments relativement étroits des deux côtés, la brique blanche apporte la réflexion et la luminosité nécessaires, tant dans la cour que sur les terrasses. »
Le projet suscite de nombreuses réactions positives, y compris de la part des résidents eux-mêmes. « Le projet est très apprécié. C'est valorisant que les gens reconnaissent la qualité résidentielle du bâtiment », conclut M. Bollen.