En 2021, le magasin BricoPlanit de Jambes a subi une transformation majeure, doublant sa surface pour répondre aux besoins de la clientèle et du personnel. Cette rénovation, menée par le bureau d'architecture Buro 5, s'est démarquée par l'utilisation innovante du métal déployé en tant que seconde peau décorative. Cette décision, guidée par l'esthétique, la stabilité et la durabilité, a transformé le visage du magasin, témoignant de l'évolution passionnante des matériaux architecturaux contemporains.
Projet soumis par BURO5 SPRL
Le magasin BricoPlanit de Jambes a fait peau neuve, dans tous les sens du terme, en 2021. Sa surface commerciale et de stockage a été plus que doublée pour répondre aux attentes de la clientèle, mais également du personnel. La structure en béton a été recouverte, sur quasi toute sa surface, d’un bardage de façade en métal déployé mais également d’un bardage en fausse-toiture. L’objectif : permettre au bâtiment de s’intégrer visuellement et esthétiquement dans son environnement. Objectif atteint… Le BricoPlanit de Jambes se trouvait à l’étroit dans ses 7 000 m². Il jouxtait un bâtiment industriel – les anciens ateliers des Câbleries Namuroises – construit dans les années ’60 et à l’abandon. Ce dernier a été racheté puis démoli pour faire place à un tout nouveau magasin, venant s’accoler à l’existant, pour proposer une surface totale de plus de 15 000 m², dont quasi 10 000 m² de magasin (le reste étant dédié aux stocks et aux espaces techniques).
Une seconde peau pour l’esthétique
Le bureau d’architecture naninnois Buro 5 a reçu la mission complète pour ce projet : conception, étude et suivi des travaux. « Le principal défi de ce projet résidait bien entendu dans sa taille, mais également dans la réalisation de l’ensemble du chantier tout en conservant l’activité du magasin », explique Yves Nelis, architecte associé au sein de Buro 5. « L’aspect le plus complexe a été de rassembler l’ancien et le nouveau bâtiments en ouvrant la façade. Mais, avec une bonne collaboration, nous avons pu garantir la quiétude de la clientèle et du personnel du Brico. » Buro 5 a donc eu la liberté du choix des matériaux de structure et de façade. Yves Nelis : « L’ossature du bâtiment est une ossature classique en béton, plus résistant aux chocs, et les panneaux de façades sont en béton isolé. Le métal vient donc comme une seconde peau décorative. » Mais pourquoi avoir fait le choix de cette seconde peau ? « Pour le plaisir visuel », répond Yves Nelis. « Contrairement à d’autres grandes surfaces commerciales, ce bâtiment n’est pas situé dans une zone industrielle, mais bien en sortie de ville. Nous ne pouvions donc pas proposer un magasin en panneaux de béton, strictement limité au basique et au nécessaire : nous avions la contrainte d’une intégration dans une urbanisation existante. L’aspect du BricoPlanit fini est nettement plus agréable à la vue qu’un bâtiment classique. »
L’acier, en toute connaissance de cause
Lorsque l’on aborde la question du choix du métal, on sent Yves Nelis chaud partisan de ce matériau, qui, selon lui « apporte à la fois stabilité, résistance et pérennité dans le temps et est particulièrement bien adapté à un bâtiment semi-industriel. » En concertation avec MDB Metal, le seul fabricant belge de métal déployé, le choix s’est porté sur la référence Classico 85, avec des modules galvanisés prêts à poser. Livré légèrement brillant au départ, il se patine et devient mat avec le temps. Yves Nelis : « Ce bardage a été posé tout le long de la façade principale. Il fait ensuite le retour côté pignon, face au pont des Grands Malades – c’est à cet endroit que se trouve la plus grande enseigne BricoPlanit – puis revient en façade arrière, mais uniquement le long de l’extension. ». Ce qui représente, excusez du peu, un peu plus de 2 100 m² de façade métallique ! « Une étude complète du projet, sur plus de deux ans, a permis d’aboutir à une solution adaptée à la sous-structure et au bâtiment. Des plats de bordage latéraux 30/5 ont été soudés à l’arrière de la maille, à gauche et à droite de chaque module d’une largeur de 1 000 mm », précise Nicolas Pirson, Sales et Project Engineer chez MDB Metal. « Le traitement de surface que nous avons apporté au bardage est ne galvanisation à chaud de qualité architecturale, avec certains éléments laqués (RAL 7021). » Notons également que, pendant que Cobelba plaçait le bardage de façade, la société Schutz posait des tôles en toiture, un bardage métallique en fausse-toiture avec des profils ArcelorMittal. Les deux métaux employés, en façade et en toiture, s’associent harmonieusement. Laissons le mot de la fin à Yves Nelis, qui ne tarit pas d’éloges quant au métal : « Lorsque l’on regarde la panoplie de produits mis actuellement sur le marché – tôles de façade, tôles de toitures, tôles perforées et même tôles avec motif personnalisé, à la demande – on note une très belle évolution, qui ne peut que séduire les architectes. »
Pourquoi la galvanisation à chaud?
Le choix du matériau a été guidé par la pérennité du produit, son aspect et sa solidité par rapport à d’autres parements comme les panneaux de fibrociment, le polycarbonate ou le crépi !