Une façade à l'aspect bois pour le hall sportif de Celles

Dans la commune de Celles-en-Hainaut, depuis février 2019, on peut faire du sport, de la danse ou du yoga dans un tout nouveau hall sportif. Un hall qui se démarque nettement de ce qui se fait d’habitude dans le domaine. La principale raison de ce caractère unique ? La façade du bâtiment et les panneaux Rockpanel® Woods qui la recouvrent et émerveillent par leur variété, tant dans leurs dimensions que dans leurs couleurs.

 

A Celles, juste à côté de la Maison de l'Entité, d’un parc communal et de cinq terrains de sport extérieurs, se trouvait un ancien bâtiment vétuste auparavant destiné aux jeux de balle pelote.

« La demande de la commune concernait la reconstruction de ce dernier bâtiment », explique Michel Meyrant, l’architecte en charge de la conception du projet. « Le choix a été de créer un bâtiment contemporain bien intégré dans ce cadre rural, cadre qui avait cependant certaines particularités puisque les deux bâtiments principaux avaient été construits avec des matériaux (briques et tuiles) anciens et un autre, plus récent, était fait de béton et de tôles ondulées. »

C’est cette hétérogénéité qui a incité l’architecte à choisir les panneaux de bardage Rockpanel® Woods imitation bois pour les façades, afin de mieux intégrer le nouveau bâtiment dans son environnement direct. « Le bardage rappelle une certaine ruralité par son aspect bois et sa volumétrie très simple », continue Michel Meyrant.

Combiner les avantages du bois et de la pierre

Les panneaux Rockpanel® Woods combinent les avantages et la façonnabilité du bois avec la durée de vie et la solidité de la pierre. Ils sont fabriqués à partir de basalte naturel, une roche volcanique durable et disponible en abondance dans la nature, dont les fibres sont amalgamées à l’aide d’un liant organique. C’est cet assemblage particulier qui est à l’origine des propriétés uniques de tous les produits Rockpanel®. Les panneaux de revêtement extérieur sont recouverts de 4 couches d’enduit de qualité supérieure, en phase aqueuse, qui garantissent la longévité de leur aspect. Cette gamme de produits bénéficie d’une couche de finition protectrice supplémentaire. Dans le cadre du hall sportif, quatre coloris ont été utilisés : Ceramic oak, Carbon oak, Rhinestone oak et Slate oak.

Installation de la façade

La technique de réalisation a été conçue principalement au moyen de procédés traditionnels avec doubles murs isolés. La société A3MENUISERIE, qui a posé le bardage, précise : « Sur la façade existante, nous avons d’abord placé une couche croisée d'isolant en laine de roche ROCKWOOL. Celle-ci est nettement moins inflammable que d’autres isolants et est obligatoire pour toute installation dans un bâtiment public. Nous avons ensuite installé un pare-pluie puis un lattage et un contre-lattage pour recevoir les panneaux Rockpanel®. Les chevrons ont été attachés avec des vis à distanceurs, qui permettent de garantir une façade bien verticale même si la façade d’origine ne l’est pas tout à fait. Les panneaux Rockpanel®de 8 mm d’épaisseur ont été vissés avec des vis de même couleur que les panneaux. Il y a plusieurs raisons à cela et notamment une plus grande facilité à accéder derrière ces panneaux ou de les enlever proprement en cas de dégradation et de remplacement. »

Un projet hors norme

La société A3MENUISERIE le confirme, cette réalisation est vraiment hors norme : « L’installation a été différente de l’habitude car nous avons dû jouer avec différentes largeurs et différentes couleurs. C’était une grande première pour nous et c’est d’ailleurs l’un des seuls bâtiments en Belgique qui ait été réalisé de cette manière. » Le modèle suivi a été celui de l’école ‘De Boomhut’ à Zaltbommel (Pays-Bas). « En atelier, nous avons reçu les panneaux que nous avons calepinés à différentes dimensions (plus précisément des hauteurs de 30, 27, 21 et 14 cm). Nous avons également dû mélanger les couleurs et les largeurs afin d’obtenir quelque chose d’unique. »

Beau, même la nuit

Michel Meyrant précise encore : « Le projet est éclairé via de larges baies en aluminium équipées de pare-soleil, apportant au bâtiment une touche contemporaine et le confort des occupants. Et le soir, les façades du complexe sont mises en valeur au moyen de luminaires LED judicieusement choisis. »

Le nouveau bâtiment abrite désormais une salle polyvalente pour des activités sportives (danse, yoga, gymnastique…), trois vestiaires équipés (joueurs et arbitre), une buvette, des réserves et annexes pour la buvette et le matériel, des toilettes publiques et une toilette destinée aux handicapés pour les activités extérieures.

Les différents intervenants sur le projet se montrent très satisfaits du résultat final. « C’est une très belle réalisation et également une belle référence pour notre entreprise, » conclut la société A3MENUISERIE.

 

Source: Rockpanel
Partager cet article:
Nos partenaires