Une façade hors du commun transforme une usine en un véritable plaisir pour les yeux

Le siège central d’EromesMarko a subi une véritable transformation. L’entreprise, qui crée des environnements éducatifs innovants, possède trois sites de production aux Pays-Bas. Située à côté du bureau principal, l’usine de Wijchen avait été construite en 1967. Le bâtiment, qui avait déjà été élargi à plusieurs reprises au fil des ans, nécessitait à présent une rénovation complète. Martijn de Waal, de DUAL architects, a conçu une usine où la durabilité joue un rôle essentiel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

EromesMarko est profondément convaincu des bienfaits de la circularité, un système destiné à éliminer les déchets et à garantir l’utilisation continue des ressources. Les principes de la responsabilité sociétale des entreprises se reflètent donc énormément dans le bâtiment. Celui-ci exploite l’énergie solaire, dispose d’un système d’éclairage LED contrôlé en fonction de la lumière du jour et réutilise toute la chaleur générée.

Utilisation intelligente des espaces dans l’usine et le bureau

De plus, le bâtiment a été aménagé d’une manière flexible et extrêmement intelligente. Car en fin de compte, un immeuble dont les espaces sont à peine utilisés n’est pas vraiment durable. Si la rénovation n’étend la superficie au sol que de 25 %, la portant ainsi à 17 000 m², le volume total du bâtiment passe lui de 54 000 à 119 000 m³.

Une façade et une entrée attrayantes dotées d’un look « bois »

S’il y a bien une chose qui attire le regard dans ce bâtiment, c’est sa nouvelle entrée principale : une tour de verre de 12 mètres de haut, qui, construite sous une galerie de poutres de bois, le rend incroyablement accueillant. Cette entrée fait par ailleurs partie d’une façade tout aussi impressionnante. « La partie du nouveau bâtiment dédiée aux bureaux s’étend sur toute la largeur de la rue », explique Martijn de Waal, l’architecte chargé du projet. « L’avant, qui sert à la fois d’espace de bureaux et de salle d’exposition, est complètement transparent et affiche une longueur d’environ 200 mètres. Une configuration qu’aucune autre usine néerlandaise ne possède. »

Un revêtement de façade à l’aspect chaleureux et durable

Pour le nouveau revêtement de façade, Martijn De Waal s’est inspiré du nouveau complexe de soins résidentiels d’Eltheto à Rijssen. « Nous voulions doter le bâtiment d’un cachet chaleureux et durable et préférions avoir une façade composée de bandes de bois. Mais cela allait demander trop d’entretien pour un bâtiment d’entreprise. Installer des lamelles en aluminium allait être trop cher. Nous sommes alors tombés sur le bâtiment de Rijssen, que l’architecte avait doté d’une façade blanche à l’aide de panneaux Rockpanel disposés verticalement selon une structure lamellaire. C’était exactement la façade en bois que nous cherchions. »

Un concept en bois sur mesure pour panneaux de façade

« Nous avons fait part de nos souhaits à Rockpanel et avons décidé d’utiliser des panneaux de la gamme Woods. Ces produits sont composés de laine de roche compressée, sont durables, ne nécessitent pas d’entretien et sont faciles à avoir dans la bonne taille. Mais il y avait un problème : la couleur. Nous avons testé certains échantillons, mais nous ne parvenions pas à trouver la couleur que nous cherchions exactement. Après en avoir parlé à Rockpanel, nous avons découvert qu’ils pouvaient nous fournir des panneaux Woods dans presque n’importe quelle couleur RAL ou NCS. Quelques semaines ont suffi pour nous livrer nos propres panneaux Woods personnalisés, avec un motif bois et une couleur unique, basés sur un échantillon de vrai bois que nous leur avions fourni. Presque impossibles à distinguer du vrai bois et aussi durables qu’une façade en pierre. » 

Un beau bâtiment fonctionne mieux
Martijn De Waal a conscience qu’une façade de 200 mètres de long qui a fait l’objet de tant d’attention est plutôt inhabituelle pour une usine. « C’est vraiment dommage. Je suis convaincu que les qualités esthétiques d’un bâtiment ont une influence sur la productivité. Dans des immeubles qui éveillent l’imagination, les gens se sentent mieux, travaillent plus efficacement et achètent davantage. »

Le nouveau bâtiment permet à EromesMarko de poursuivre sa croissance et fournit aux collaborateurs un lieu de travail sain et agréable. Martijn De Waal rajoute : « Les responsables d’EromesMarko voulaient bien entendu aussi utiliser l’intérieur pour présenter leur travail. Ils ne pouvaient pas espérer mieux avec ce bâtiment. »

Des échantillons peuvent être commandés par les architectes via un formulaire à remplir sur cette page.

 

Source: Rockpanel
Partager cet article:
Nos partenaires