À la périphérie de Bruges, la plus grande attraction touristique de Belgique, un jeune couple a construit cette maison moderne au bord d’un vieil étang, à l’endroit même où se trouvait un ancien chalet, connu localement sous le nom de “Het vissershuis”. Le cahier des charges de l’architecte : construire une maison familiale qui pourrait être transformée en quelques années en une spacieuse étude de notaire.
Bâtiment neuf + rénovation future
La nouvelle maison fait partie d’un domaine sur lequel se trouve également une maison plus ancienne, la “maison de maître”. Cette dernière est vétuste et doit être rénovée sur le plan énergétique. Lorsque cette rénovation sera terminée, les habitants de la “maison du pêcheur” s’installeront dans la maison et transformeront leur maison actuelle en étude notariale avec des bureaux, une réception, des salles de réunion et des archives. C’est pourquoi aucun mur intérieur porteur n’a été prévu, afin que la conversion puisse se faire efficacement et facilement.
Enduit décoratif lisse
Le système d’isolation de la façade est constitué de Panneaux d’Isolation Neopor WILLCO (0,032 W/(mK)). La couche finale est une finition lisse, l’Enduit Lisse WILLCO. Pour le maître d’ouvrage, il était indispensable que les façades soient lisses et sans granulés. Comme protection supplémentaire de la couche de finition, une autre couche de peinture, Peinture à Base de Résines Silicones Clean WILLCO, a été appliquée. Cette couche de peinture rend l’adhérence de la saleté à la couche de finition très difficile. L’eau de pluie perle sur la façade en même temps que la saleté. La façade reste ainsi sèche et propre plus longtemps.