L’humidité est une des principales causes d’altération des bâtiments et peut avoir un impact négatif sur la consommation énergétique mais aussi le confort et la santé des occupants. Les problèmes d'humidité restent donc le problème numéro un dans les questions reçues par le Service d'Avis Technique (ATA) du CSTC. Lors d'un projet de rénovation, il est essentiel d'établir d'abord un diagnostic des éventuels problèmes d'humidité, puis de traiter efficacement le problème d'humidité. Pour mieux comprendre le problème de l'humidité dans les bâtiments, le CSTC propose aux professionnels du bâtiment une formation en ligne gratuite dans le cadre du programme BE REEL !
Le Service des avis techniques du CSTC établit régulièrement un classement des problèmes de construction les plus courants pour lesquels des avis sont demandés. Les problèmes réels d'humidité (infiltrations, humidité ascensionnelle, condensation, etc.) arrivent en deuxième position avec 12%, après les problèmes causés par des erreurs de détails ou de principes d'exécution (19%). Il faut dire que ce deuxième type entraîne très souvent des problèmes d'humidité ! L'humidité est également souvent liée au "mouvement/déformation" (9%), à la "fissuration" (6%), à la "dégradation chimique/biologique" (6%) ou à la "corrosion" (1%). Dans toutes ces catégories, l'humidité est souvent un ou le problème sous-jacent. Une bonne compréhension de l'humidité dans les bâtiments est donc essentielle !
Pour suivre la formation en ligne gratuite "L'humidité dans les bâtiments et son impact sur la rénovation", veuillez consulter le site cstc.be/humidite. La formation se compose de 2 "leçons" qui peuvent être suivies de manière totalement modulaire et à votre propre rythme. La formation s'adresse aux professionnels de la rénovation (entrepreneurs, architectes, bureaux d'études,