Dans la petite ville historique de Veere en Zélande (Pays-Bas), une maison de pêcheur vieille de orès de 100 ans a été démolie pour être reconstruite. Mais au standard passif, avec Franke Architecten comme concepteurs. La maison est tournée vers l'avenir et construire selon les technologies les plus modernes pour économiser l'énergie.
Dans certains espaces, il n'était pas possible de prévoir des fenêtres, étant donné les vues sur les voisins. Il a donc fallu rechercher une autre solution pour l'apport de lumière du jour.
Solution
Dans la cuisine ont été placés deux systèmes Solatube 290 DS ECO, tandis qu'un seul a été installé dans la salle de bains. La variante est équipée d'une coupole supplémentaire, d'une lentille supplémentaire isolante et d'un solin doublement isolé. Cela permet d’atteindre des valeurs d’isolation jusqu'à 0,7 W/m²K et rend le système applicable pour la construction passive.
Les systèmes Solatube fournissent beaucoup de lumière sans vues désagréables, mais aussi sans pertes de chaleur.
Témoignage
M. e. Franke, Franke Architecten: "Les systèmes de lumière naturelle Solatube offrent une possibilité ingénieuse pour apporter plus de lumière naturelle dans les maisons passives. Une maison passive avec beaucoup de lumiàre naturelle est reposante. »