Aerospacelab est une start-up belge spécialisée dans la production de satellites de petite taille, standardisés et peu coûteux tout en restant performants. Le genre de « boîtes aux lettres volantes » qu’envoient déjà dans le « New Space » Elon Musk et Jeff Bezos, mais cette fois avec un accent européen. Sambrinvest finance une nouvelle unité de production sur le site des ACEC à Marcinelle. Le projet est conçu par Office KGDVS, Reservoir A, B-solutions et AUPa.
Aerospacelab est sur le point d’inaugurer une première unité de production au Centre Monnet à Louvain-la-Neuve, qui permettra de construire 24 satellites par an. Mais elle est déjà prête à passer au stade suivant, visant une production allant jusqu’à 500 satellites par an.
Megafactory sur le site des ACEC
La nouvelle installation industrielle de 16 000 m2 (9500 m² d’espace de production et 7500 m² de bureaux et laboratoires) sera construite à Charleroi et pourra produire jusqu'à 500 satellites par an, ce qui en fera la plus grande chaîne de production d'engins spatiaux en Europe. Le site de construction se trouve à la périphérie de la ville, entre zones résidentielles et industrielles. Le complexe, conçu par les bureaux Office KGDVS – Reservoir A – B-solutions – AUPa et financé par Sambrinvest, se compose de deux volumes : le bâtiment principal et le squelette en structure d'acier de l’immeuble de bureaux des ACEC datant des années 1960, dépouillé et réutilisé comme parking, afin de réduire l'empreinte du nouveau complexe et de sauvegarder au maximum la végétation florissante de la parcelle. Les deux volumes sont reliés par une passerelle piétonne à seize mètres du sol.
Le bâtiment principal est un volume elliptique allongé de 130 mètres de long, qui fonctionne comme une boîte dans une boîte, car il renferme un grand espace rectangulaire de production et d'assemblage (la "salle blanche"). Entre la salle blanche et la façade métallique perforée du périmètre du bâtiment se trouvent de petits ateliers et laboratoires qui créent une zone tampon pour les espaces technologiquement sensibles.
À l'étage supérieur, un plateau de bureaux et d'installations partagées est percé par une grille de patios circulaires, de puits de lumière et de noyaux, qui relient le hall principal au jardin accessible sur le toit. Le bâtiment s'implante sur le site de manière à créer trois places publiques autour de lui, chacune en accord avec le fonctionnement de l'usine, mais aussi en améliorant l'interaction du bâtiment avec son environnement immédiat.
La production de la Megafactory devrait commencer au début de l'année 2025. Espérons qu'il ne s'agisse pas là d'un plan tiré sur la comète (la production de voitures électriques chinoises sur le site de Caterpillar, cela vous rappelle quelque chose ?). Entre-temps, les Carolos ont la tête dans les étoiles !