Formulaire de contact

Aliplast

Une nouvelle norme en matière de durabilité pour la production de profilés en aluminium

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Aliplast, producteur de profilés en aluminium pour fenêtres et portes, vérandas, pergolas et revêtements de façade, confirme une fois de plus son rôle de pionnier en matière de durabilité grâce à un large éventail d’initiatives contribuant à une économie circulaire et à un avenir plus vert.

Ruben Snurawa, Quality & ESG Manager chez Aliplast : "Pour nous, la durabilité n’est pas un concept unique, mais une combinaison de plusieurs aspects. Cela va bien au-delà de la simple volonté de réduire nos émissions. Nous visons l’excellence en intégrant la circularité, la réduction de l’empreinte carbone, une consommation d’énergie responsable… à chaque étape de notre processus de production."

Circularité des produits

L’aluminium est un matériau idéal pour la construction circulaire. Il est fabriqué à partir de la bauxite, une ressource naturelle abondamment disponible. Une fois extraite et raffinée, la bauxite peut être laminée, coulée ou extrudée pour obtenir de l’aluminium. Ce matériau est recyclable à 100 % et à l’infini, sans aucune perte de qualité.

Aliplast applique les principes de l’intégration verticale. Tout est réalisé sous un même toit : recherche et développement, extrusion des billettes, thermolaquage, isolation et emballage. Comme ils maîtrisent l’ensemble du processus de production, ils peuvent plus facilement effectuer des analyses du cycle de vie de leurs produits afin de les optimiser.

Les rebuts provenant du processus d’extrusion des profilés en aluminium sont refondus pour produire de nouvelles billettes. Ces billettes sont ensuite utilisées pour la fabrication de leurs profilés. La refusion des rebuts d’aluminium ne nécessite que 5 % de l’énergie initialement requise pour la production primaire.

Pour certains projets, Aliplast emploie des Low Carbon Billets. Il peut s’agir soit de billettes contenant une forte proportion de matière recyclée, soit de billettes produites à partir d’énergie verte. Cela facilite l’obtention d’une certification BREEAM pour les bâtiments.

AluLoop

Une nouvelle initiative de l’entreprise est AluLoop. "Aliplast a présenté ce concept à ses partenaires-distributeurs : ensemble, nous construisons un avenir circulaire. AluLoop est en effet un nouveau concept visant à donner une seconde vie à l’aluminium", explique Ruben. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Chez les partenaires qui y participent, un collecteur spécialisé récupère les déchets d’aluminium.
  • Ces déchets sont refondus pour produire des billettes low carbon de haute qualité.
  • Aliplast rachète ensuite ces billettes pour extruder et fabriquer de nouveaux profilés en aluminium.

De nombreux distributeurs sont enthousiastes à propos de ce nouveau concept en s’y sont déjà inscrit. Avec AluLoop, Aliplast ferme la boucle et réduit son empreinte écologique. 

Initiatives écologiques tout au long du processus de production

Ruben ajoute : " L’aluminium est naturellement un matériau durable, mais chez Aliplast, nous allons encore plus loin. À chaque étape de notre processus de production, nous veillons à intégrer des initiatives respectueuses de l’environnement, afin que nos solutions ne soient pas seulement solides et esthétiques, mais qu’elles contribuent également à un avenir plus vert. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques-unes de nos initiatives."

Gestion énergétique efficace

Aliplast met en œuvre de nombreuses actions afin de gérer sa consommation de gaz et d’électricité de la manière la plus efficace possible:

  • Lors de l’extrusion des profilés, les matrices doivent être suffisamment préchauffées avant d’être placées dans la presse. Aliplast a investi dans des fours à matrices modernes à infrarouge (IR), ce qui permet de réduire la consommation d’électricité de 108 500 kWh par an. Cela équivaut à la consommation annuelle moyenne de 30 ménages.
  • Pour réduire la consommation de gaz naturel, Aliplast a remplacé son four à billettes. Grâce à cette amélioration, l’entreprise consomme 296 000 kWh de gaz en moins par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 16 ménages.
  • Aliplast produit de l’énergie durable grâce à 5400 panneaux solaires, représentant une capacité d’environ 1 600 000 kWh d’électricité verte par an, permettant d’économiser 664 tonnes de CO₂. En plus de sa propre production d’énergie verte, ils achètent que de l’électricité verte certifiée. Ils utilisent donc 100 % d’électricité verte. De plus, les émissions de CO₂ liées à leur consommation de gaz pour la production de ses systèmes certifiés C2C sont entièrement compensées.
    Des investissements supplémentaires dans des panneaux solaires et des batteries de stockage sont prévus en 2026. 

 Des investissements supplémentaires dans des panneaux solaires et des batteries de stockage sont prévus en 2026. 

De nouvelles idées pour réduire la consommation d’eau

Aliplast a fortement investi dans des lignes de laquage par poudre afin de réduire leur consommation d’eau avec un facteur 4. Comment ? En combinant le traitement de l’eau pour les lignes de peinture. 

Le producteur a également optimisé la ligne de prétraitement verticale afin de diminuer la consommation d’eau. Les zones de nettoyage et d’usinage traditionnelles engendrent notamment une grande consommation d’eau. Grâce à la construction du tunnel et à la mise en œuvre d’un nouveau type de processus de nettoyage et d’usinage, ils ont réduit la consommation d’eau de 64 %. Dans ce système durable, l’eau est notamment recyclée de manière optimale, au lieu d’utiliser chaque fois de l’eau propre.

Transport électrique intensif

Pas moins de 89 % de leur transport interne est déjà électrique.  Sur les 27 chariots élévateurs, 26 sont électriques. Chaque nouveau chariot élévateur électrique permet d’économiser 16 tonnes de CO₂ par an. Leur partenaire de transport a également investi ces dernières années dans des camions toujours plus écologiques, si bien que tous les camions qui livrent des clients répondent à la norme d’émission EURO 6.

En avant-première, Aliplast annonce la mise en service récente de son premier camion électrique.

Emballages réutilisables 

De plus, ils utilisent des conteneurs métalliques pour la livraison des profilés. Pas de matériel jetable donc, mais des casiers de stockage en métal dans lesquels ils livrent les profilés jusque chez leurs clients, et qu’ils récupèrent vides. Cela permet de réduire les emballages inutiles, tant pour l’entreprise que pour ses clients. 

Un facteur important dans la réduction de leur empreinte CO² concerne le choix des matériaux d’emballage. À cet égard aussi, ils peuvent compter sur des partenaires fiables comme Abriso Jiffy, qui fournit e.a. un matériau de protection Ocean Green, qui se compose à 100 % de matériau recyclé et qui est à nouveau recyclable à 100 %. Afin de veiller à ce que ces produits de qualité arrivent intacts sur le chantier, ils sont emballés avec un matériau certifié 'Ocean Green'.

Cradle to Cradle

Grâce aux efforts écologiques intensifs entrepris par Aliplast, l’entreprise a obtenu la certification C2C (Cradle to Cradle) pour plusieurs de ses systèmes en aluminium. Cradle to Cradle Certified™ est une norme mondialement reconnue pour des produits plus sûrs et plus durables, conçus dans une optique d’économie circulaire.

EcoVadis Platinum

EcoVadis est une plateforme mondialement reconnue qui évalue les entreprises sur leurs performances en matière de durabilité et d’ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Les performances en durabilité sont analysées selon quatre grands critères : l’environnement, le travail et les droits humains, l’éthique et les achats responsables.

Corialis, le groupe auquel Aliplast appartient, a obtenu grâce à ses efforts une médaille Platinum EcoVadis avec un score de 84/100. Cela le place parmi les 5 % des entreprises les mieux notées, et même dans le 1 % de notre secteur.

Conclusion

Ruben conclut : "La voie de la durabilité est constamment en mouvement et est caractérisée par des défis qui exigent de notre part résilience et innovation continue. Ce n’est qu’en persévérant dans notre détermination, sachant que tout effort – même minime – compte, que nous pouvons contribuer à un avenir plus durable. La durabilité n’est pas un effort individuel, elle nécessite un dévouement collectif. Ensemble, nous pouvons construire un monde plus vert, plus résilient et prospère."

 

Source Aliplast

  • Partager cet article

Nos partenaires