Située dans le Parc Léopold, au cœur du quartier européen de Bruxelles, la Bibliothèque Solvay est un bâtiment historique construit en 1902 à l’initiative d’Ernest Solvay. Sa façade d’un abord modeste abrite une impressionnante bibliothèque qui sert actuellement de lieu de réception. La façade extérieure et la toiture font actuellement l’objet d’une rénovation en profondeur. Deschacht fournit la sous-toiture, le bois et le zinc pour les gouttières et la toiture à Van Aelst Projects, société chargée de la rénovation pour le compte de Monument. Un projet qui offre une nouvelle fois à Deschacht l’occasion de mettre en évidence son savoir-faire de spécialiste de la toiture.
Le système à tasseaux, la garantie d’un aspect authentique
Afin de préserver l’aspect originel du bâtiment, il a été décidé de remettre une toiture en zinc à tasseaux. Précurseur du joint debout, ce système, composé de plaques de zinc à bords relevés séparées par des tasseaux en bois, se retrouve principalement dans les bâtiments plus anciens. L’étanchéité de la finition entre les plaques et les tasseaux est assurée au moyen de couvre-joints en zinc.
Les toitures à tasseaux sont posées sur le voligeage à l’aide de pattes qui viennent se poser sous les tasseaux avant d’être fixées à la sous-structure et accrochées au bord relevé de la plaque.
Les opérations de cintrage du zinc que nécessite ce type de toiture demandent une expérience et des connaissances considérables. La mission parfaite pour Deschacht, qui dispose de 6 centres de zinc garantissant un cintrage sur mesure.
Nedzink Naturel, un matériau durable
Le choix du matériau s’est porté sur Nedzink Naturel. Une excellente décision, la patine naturelle du zinc conférant au matériau un aspect de plus en plus esthétique au fil du temps et de la météo. D’un aspect naturel et vivant, Nedzink Naturel est particulièrement durable et ne demande aucun entretien. Idéal pour la rénovation de bâtiments historiques.
Structure complète
En plus du zinc, Deschacht a également fourni la sous-toiture, les voliges, les pannes, les chevrons, les lattes pour l’isolation (sarking) et les tasseaux. Des panneaux rigides Celit 4D ont été choisis pour la sous-toiture, tandis que de l’écran Korafleece Plus a été posé là où la toiture ne présentait pas une pente suffisamment raide.