Une nouvelle vie pour un ancien bureau de poste déjà reconverti en "école du son" (Archipelago)

À l'origine bureau de poste de Louvain-la-Neuve, ce bâtiment emblématique a abrité plusieurs cours de l'UCL jusqu'à sa dernière occupation en tant qu’ « école du son ». Trop compartimenté et isolé acoustiquement pour répondre aux normes d'enregistrement, il a perdu la clarté de son architecture et la simplicité de ses matériaux. Archipelago a pris les choses en main pour donner une autre vie à ce bâtiment historique.

À la découverte de l’architecture

La première tâche a consisté à démonter le bâtiment pour le mettre à nu : récupération du béton qui pouvait l'être, restauration de la maçonnerie d'origine, conservation des menuiseries et des charpentes.

Les volumes sont décloisonnés tant sur le plan fonctionnel que spatial. La hauteur exceptionnelle de la toiture et le jeu des poutres et de la lumière tombant à travers les briques de verre sont retrouvés. L'objectif de la stratégie de rénovation est de restaurer le bâtiment dans son état originel, tout en le dotant de la technologie et du confort thermique nécessaires à la prochaine étape de son cycle de vie. Conformément à notre vision de la rénovation, nous n'intervenons que sur les murs déjà modifiés. La façade Est est la seule façade que nous adaptons, afin d'augmenter la continuité spatiale au rez-dechaussée.

Co-création

Le Centre d'enseignement supérieur, de promotion et de formation continue en Brabant wallon (CPFB) est un centre d'enseignement lié à l'UCL - Université de Louvain et axé sur le développement social. Lorsque le CPFB a lancé un appel pour transformer l'ancien bureau de poste en centre d'apprentissage, il a posé une question aux architectes : comment adapter ce bâtiment aux nouvelles méthodes d'enseignement et à un large éventail de cours ?

Un institut comme le CPFB est en effet diversifié dans ses cours, ses étudiants, la taille des groupes, le personnel enseignant et les horaires. Il nous a donc semblé essentiel de commencer ce projet par un processus de co-création, afin d'intégrer la vision de tous les futurs utilisateurs dans le projet.

Pour un processus de co-création efficace et productif, nous avons élaboré un ensemble spécifique de documents graphiques afin de collecter des informations sur les dynamiques de groupe, les lieux de travail, les connexions entre les lieux, les utilisateurs et les outils. Dans une deuxième phase, nous avons analysé les informations et commencé à définir les différentes activités et lieux.

Conception basée sur l’activité

Une fois les résultats de la co-création validés, nous avons commencé à explorer les possibilités spatiales d'une conception basée sur l'activité.

Traditionnellement, un programme est conçu de la manière suivante : Lieu = Fonction = Activité. Pour s'adapter aux nouvelles méthodes d'apprentissage, nous proposons de supprimer l'affectation permanente d'un lieu à une fonction. Les fonctions sont mobiles et les personnes se déplacent en fonction de l'activité qu'elles exercent (et donc de la place qu'elles occupent).

Nous avons choisi de définir des lieux dans l'ensemble du bâtiment avec un caractère spatial fort, conçus pour accueillir une activité plutôt qu'une fonction. Le Lieu = l'Activité, la Fonction est Mobile.

Source: Archipelago
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