Une première belge : une maison habitable directement transférée du salon au chantier
Une première belge au salon Bis, le plus grand salon de la construction de Flandre , qui se tient jusqu'au dimanche 19 octobre au Flanders Expo à Gand : Mobble y a en effet exposé une maison entièrement habitable, conçue par Nikolaj De Meulder d'Olmarchitecten, et qui sera directement transférée sur le chantier à l'issue du salon. Un bel exemple de construction circulaire.
La Mobble, de la société du même nom, est une solution modulaire pour la construction de logements, composée de nombreux matériaux bio-écologiques,a adaptable et démontable pour être reconstruite ailleurs. La solution Mobble est particulièrement adaptée à la construction d'une maison entre deux maisons mitoyennes existantes, ce que Mobble appelle une « maison slide-in », comme cela a déjà été fait à Gand et Anvers, mais elle permet également de réaliser des extensions de maisons existantes ou des maisons entièrement neuves, comme celle qui a été construite récemment à Malines.
Les visiteurs du Bis, le plus grand salon flamand de la construction qui a débuté samedi dernier et se poursuit jusqu'à dimanche prochain à Flanders Expo, peuvent constater de leurs propres yeux le potentiel de la solution Mobble. Mobble y a en effet construit une maison entièrement habitable à partir de quatre Mobbles, qui sera directement transférée sur un chantier à la fin du salon, une première en Belgique.
« Il ne s'agit donc pas d'une maquette ou d'une maison témoin, mais d'une maison qui sera réellement habitée après le salon », souligne Kristof de Jaeger, directeur de Mobble, qui a déjà remporté plusieurs prix grâce à son concept unique.
Une phase de construction de quelques semaines seulement
La maison Mobble présentée au salon Bis présente la configuration d'une maison modulable. « Dans de nombreux centres-villes et villages, les maisons mitoyennes vieillissantes sont souvent difficiles à rénover », explique Kristof de Jaeger pour justifier le choix de Mobble. « De plus, une rénovation totale entraîne des nuisances, avec beaucoup de poussière et de bruit. Une maison encastrable apporte une réponse à ce problème. La maison est entièrement construite sur mesure dans l'atelier Mobble, techniques comprises. Ce n'est qu'une fois qu'elle est terminée que la maison existante est démolie. Deux semaines plus tard, nous encastrons la maison et un mois plus tard, la nouvelle maison est prête à être emménagée. »
Ossature bois
La Mobble repose sur une ossature en bois – pour laquelle seul du bois certifié FSC ou PEFC est utilisé – isolée avec des fibres de cellulose. Pour la finition d'une maison Mobble, Mobble collabore avec des partenaires qui partagent la même philosophie de durabilité. Par exemple, Finstral est le partenaire attitré pour les fenêtres, sauf si le client en décide autrement. Il s'agit de fenêtres dont le noyau est composé de PVC recyclé.
L'intérieur de la maison Mobble présentée au salon Bis a été peint avec de la peinture à l'argile de BC materials, fabriquée à partir de terre excavée provenant de chantiers urbains. L'aménagement a été complété par des tapis modulaires de Maison Forton. Ceux-ci sont fabriqués à la main en Belgique avec des fils recyclés et sont démontables en vue d'être réutilisés.
Visites guidées
Une chose est claire : avec la maison Mobble présentée au salon Bis, Mobble démontre non seulement la puissance de la construction modulaire et circulaire, mais aussi la rapidité et l'efficacité avec lesquelles une maison à part entière peut être réalisée. La maison constitue ainsi un exemple inspirant pour le secteur de la construction de demain.
Les visiteurs du salon Bis peuvent assister chaque jour à des séances d'information sur la maison modulable, y compris une visite guidée par Kristof de Jaeger. Le vendredi et le samedi, le directeur de Mobble sera accompagné de l'architecte Nikolaj De Meulder, du bureau Olmarchitecten.