L’université de Hasselt (UHasselt) a acheté, il y a quelque temps, un bâtiment à Diepenbeek pour y installer sa faculté des sciences de la rééducation et de kinésithérapie. Une rénovation complète s’imposait pour créer un campus agréable, où la sécurité incendie soit assurée. Deux couches de plaques Utherm Wall LE ont été mises en œuvre pour isoler la façade, gage d’un ensemble ignifuge et étanche à l’air.
Les travaux de rénovation du bâtiment de la faculté des sciences de la rééducation et de kinésithérapie de l’UHasselt battent leur plein. Selon toute vraisemblance, ils devraient être terminés fin 2023 et le campus pourrait accueillir ses premiers étudiants début 2024. Le chantier en est à la phase d’étanchéification à l’air et à l’eau. L’isolation des façades joue évidemment un rôle clé, dans ce cadre.
Dans un bâtiment public comme celui-ci, la classe de réaction au feu est un facteur crucial dans le choix de l’isolation. Erik Bosquet, architecte du bureau d’ingénieurs et d’architectes ESSA : « Un bâtiment public doit présenter une classe de réaction au feu E. Comme il s’agit d’un bâtiment de faible hauteur, on peut facilement atteindre cette classe avec des plaques PIR. »
« Lors de la prescription des performances, nous privilégions toujours une isolation en deux couches. Nous nous basons toujours sur ce type de mesures passives pour rendre un bâtiment aussi écoénergétique que possible », explique Erik Bosquet. Dans le cadre de ce projet, nous avons mis en œuvre deux couches de plaques Utherm Wall LE de 8 cm. La couche d’isolation de 16 cm permet d’obtenir une valeur R élevée de 7,25.
Le chef de chantier Koen Hoeben de Driesen NV a été séduit par les plaques Utherm Wall LE : « La pose de deux couches croisées prend un peu plus de temps, mais le résultat est très réussi. » Grâce au système de rainures et de languettes de ces plaques isolantes, à la pose en deux couches de 8 cm et au colmatage des joints entre les plaques, le bâtiment du campus bénéficie d’un bouclier isolant de qualité et étanche à l’air.
« Avec ESSA, nous formons une équipe de construction qui apporte la bonne solution au bon moment », explique Koen Hoeben. L’entrepreneur se dit également très satisfait de la collaboration avec Unilin Insulation : « Après trois jours, l’isolation était déjà sur le chantier ! C’est la première fois que nous utilisons une solution d’isolation d’Unilin Insulation et je suis ravi. »