Véritable fleuron du patrimoine de la ville de Liège, l’église Saint-Jean l’Évangéliste de Liège connait actuellement un projet de restauration de grande envergure. Cette restauration, menée par l’Association momentanée liégeoise AA/PHD/TGI, va non seulement donner un coup de jeune à l'édifice, mais aussi en transformer le cloître en logements publics.
Située en plein cœur de Liège, la Collégiale Saint-Jean occupe le centre d’un ilot formé par la Place Xavier Neujean, le Boulevard de la Sauvenière et le passage Charles Bury. Dominant les toitures du cloître et de ses annexes, se dresse la tour romane, construite en grès houiller et flanquée au nord et au sud de deux tourelles d’escaliers. La flèche octogonale est couverte d’ardoises, comme tout l’édifice.
Fondée vers 980-985 par le prince-évêque Notger, l’église fut construite et meublée par ce dernier et fut occupée par un chapitre de 30 chanoines. En 1797, le chapitre fut supprimé par la République française à laquelle la principauté de Liège venait d’être annexés. Aujourd’hui propriété de la Ville de Liège, l’édifice, surtout dans sa partie la plus ancienne, nécessite une profonde restauration. C'est dans cette optique d'un subside de près de 2.700.000 euros a été octroyé par le gouvernement de Wallonie.
Une beauté médiévale
Les maçonneries de la tour ont été maintes fois restaurées au cours des siècles. De récents sondages montrent qu’elles sont de bonne qualité. Par contre, le parement s’est fortement dégradé : il doit être restauré et relié à la masse interne des murs. Les carcans métalliques enserrant les murs, probablement posés au 18ᵉ siècle, seront remplacés par des ancrages disposés dans les maçonneries. Les charpentes seront entretenues et la couverture en ardoises entièrement restaurée. Les maçonneries et planchers intérieurs bénéficieront également d’une attention particulière afin de rendre à ce magnifique édifice sa beauté médiévale rare.
Mais ce n'est pas tout puisque la Région Wallonne vient de débloquer une belle somme, 2,3 millions d’euros, pour la restauration du cloître de l’église Saint-Jean l’Évangéliste à Liège. L’édifice est situé sur la Place Xavier Neujean, à deux pas du bâtiment exceptionnel de la Cité Miroir.
Des logements publics
Ce monument classé accueillera des logements publics. Le cloître qui date du 16e siècle, et les deux ailes du bâtiment seront rénovés et affectés en une quinzaine de logements, d’une à quatre chambres, avec des accès pour personnes à mobilité réduite.
La cour du cloître et les galeries seront par ailleurs réaménagées, en un espace préservant la qualité architecturale et la sérénité des lieux, accessibles au public (avec des bancs et des arbres). Les façades et toitures de l’aile nord du cloître seront aussi restaurées. Ce projet de restauration est mené par l’Association momentanée liégeoise AA/PHD/TGI. La fin des travaux est prévue pour 2025.