Une riche histoire mérite une rénovation dans les règles de l’art

Un château avec remise entièrement rénové sur un terrain de 2,6 ha, à quelques encablures du centre d’Anvers : voilà le cadre charmant dans lequel ont été accueillis, à partir de l’été 2019, des camps de jeunes, groupes ou familles pour des animations, séminaires, activités et nuitées. Un projet de rénovation inspirant en soi, mais aussi une nouvelle référence pour Xella. Pour la rénovation, le bureau d’architectes Erfgoed en Visie a opté pour les panneaux isolants minéraux perméables à la vapeur Multipor comme matériau isolant pour l’intérieur des façades existantes. Renotec a été désigné comme entrepreneur pour le projet de rénovation.

 

Le Boterlaerhof se situe non loin de la jonction de l’E313, sur le ring d’Anvers. Niché dans un écrin de verdure, ce château transporte ses visiteurs dans l’âge d’or de la ville, au XVIe siècle. On rapporte que Rubens et Napoléon auraient tous deux fréquenté ces lieux. Mais son histoire récente est plus sombre. Dévasté par un incendie à deux reprises ces dernières années, le bien a ensuite été laissé à l’abandon, en quête d’un acheteur. Heureusement, les projets des nouveaux propriétaires du Boterlaerhof sont ambitieux, puisque la demeure accueillera des camps de jeunes, de grands groupes ou des familles à partir de mi-2019. Des week-ends et séjours à thème seront ainsi organisés dans le château ou la remise.

Une rénovation structurelle complète bien nécessaire

L’état de la bâtisse laissait toutefois à désirer, notamment à cause de l’incendie récent. Une rénovation structurelle complète s’est donc révélée nécessaire. Par ailleurs, il fallait s’attacher à préserver au mieux le caractère original des lieux. Les façades n’ont donc pratiquement pas pu être modifiées. Par conséquent, on a opté pour une isolation intérieure pour assurer un climat intérieur confortable.
Pour Karen Bernaerts, architecte principal du bureau Erfgoed en Visie, les panneaux d’isolation minéraux Multipor offraient la solution idéale. Ce matériau combine en effet plusieurs avantages : en plus de sa haute valeur isolante, il est perméable à la vapeur et régule l’humidité, ce qui est essentiel pour obtenir un climat intérieur sain. De plus, Multipor peut aisément être installé sur les murs massifs du château sans pare-vapeur. L’installation est simple et flexible dans différentes situations : il existe plusieurs possibilités techniques de raccordement aux murs existants ou à un nouveau plâtrage. Enfin, Multipor présente une classe de résistance au feu A1, c’est-à-dire qu’il est incombustible : un argument non négligeable compte tenu des incendies récents.

L’isolation intérieure en pratique

L’entrepreneur général Renotec jouit d’une solide réputation en matière de rénovation de projets complexes et de bâtiments historiques. Rogier Knuts, le chef de projet de Renotec, nous fait découvrir le projet Boterlaerhof, déjà bien avancé. « La rénovation d’un bâtiment historique exige beaucoup de flexibilité et un travail sur mesure de la part des entrepreneurs. Aucune pièce n’est identique ou parfaitement dimensionnée. Pour isoler de l’intérieur, il faut donc un matériau permettant un traitement rapide. On a ainsi la maîtrise du temps de traitement, de la planification et donc de budget. »

Dans la remise, l’installation du matériau d’isolation intérieure Multipor bat son plein. « Le mortier-colle Multipor nous permet d’égaliser les murs existants ou les nouveaux murs éventuels », explique Rogier Knuts. Ensuite, les blocs Multipor sont taillés sur mesure, puis collés. Grâce aux dimensions relativement importantes des blocs (600 x 390) et à la facilité avec laquelle ils peuvent être sciés, les finitions des différents espaces sont très rapides. Autre avantage de ces blocs de béton cellulaire : très légers, ils peuvent être placés par une seule personne.

Lors de l’installation, nous prévoyons immédiatement les aspects techniques tels que les prises de courant ou le raccordement à l’eau. Il nous arrive aussi d’utiliser des entretoises. Là aussi, les avantages de Multipor sont évidents. Le sciage et l’usinage sont si aisés que les creux et les rainures sont très faciles à préparer. Au besoin, nous terminons les rainures avec du mortier de réparation Multipor.

Enfin, nous appliquons un treillis de renfort à l’aide du mortier adhésif Multipor, qui peut ensuite être plâtré. Les blocs isolants sont installés par l’équipe qui se charge également du plâtrage des murs. Le tout est donc parfaitement agencé. »

Qu’en est-il des ponts thermiques dus aux murs intérieurs adjacents ?

Lors de la rénovation d’un bâtiment fait de murs massifs, il faut être particulièrement attentif aux ponts thermiques créés par les murs intérieurs adjacents. Pour ce projet, ce problème a été résolu en isolant non seulement l’intérieur des façades, mais aussi une partie des murs intérieurs qui y sont reliés. Ainsi, le froid ne peut pas pénétrer dans les murs intérieurs. L’éventuelle différence d’épaisseur est compensée par des pièces d’ajustement cunéiformes ou une cornière recouverte de treillis de renfort.

 

Source: Xella
Partager cet article:
Nos partenaires