A Anvers, le quartier de l'opéra a récemment fait peau neuve. But de l’opération : le transformer en destination culturelle dynamique et durable pour les visiteurs et les Anversois. Œuvre de l'architecte espagnol Manuel de Solà-Morales, les aménagements font transiter le trafic dans un nouveau tunnel. La ville a ainsi créé une esplanade piétonne de 10 000 m² accueillant le tram, une piste cyclable et une nouvelle station de métro. Pour cette nouvelle place, l'architecte a imaginé un système d'éclairage inédit, que Schréder BE a concrétisé.
Face à sa croissance démographique, Anvers redynamise ses quartiers pour reconquérir l'espace au bénéfice des citoyens et remodeler le cadre de vie urbain. Celui de l'opéra a récemment fait peau neuve. But de l’opération : le transformer en destination culturelle dynamique et durable pour les visiteurs et les Anversois. Œuvre de l'architecte espagnol Manuel de Solà-Morales, les aménagements font transiter le trafic dans un nouveau tunnel. La ville a ainsi reconquis une partie des Leien, ces boulevards très animés du centre-ville, et créé une esplanade piétonne de 10.000 m² accueillant le tram, une piste cyclable et une nouvelle station de métro favorisant la mobilité douce.
L'éclairage : un trait caractéristique
Pour cette nouvelle place, qui offre une vue imprenable sur la magnifique architecture du Meir (principale artère commerçante d'Anvers), de la gare Centrale et de l'opéra, Manuel de Solà-Morales a imaginé un système d'éclairage inédit. Il a imaginé un ouvrage d'art qui constituerait une toile de fond saisissante et donnerait une allure singulière aux promenades dans le quartier. Schréder s'est vu confier la concrétisation de cette vision, en veillant à respecter des exigences d’efficacité.
Des arbres urbains lumineux sur mesure
Après avoir consulté tous les acteurs du projet, la division Schréder STUDIO a conçu huit arbres lumineux sur mesure pour répondre à différents objectifs : guider les usagers en toute sécurité, créer une identité visuelle forte et inciter les usagers à s'attarder et à admirer les lieux.
L’élégance de ces structures dissimule la prouesse technique de leur réalisation. Haut de 12 m, le 'tronc' de chaque arbre lumineux porte cinq projecteurs différents, en porte-à-faux de 2,2 m.
Des sculptures d'éclairage urbain durables
Conçue sur mesure, chaque branche des arbres de lumière intègre 35 LED en blanc chaud (3000 K). Elles ont été soigneusement positionnées pour diffuser la lumière uniquement là où elle est nécessaire, éliminant ainsi tout éclairage parasite. Les luminaires créent une ambiance chaleureuse et accueillante moyennant une faible consommation d'énergie (315 W), en parfaite adéquation avec les critères de développement durable de la ville.
« La métamorphose de l’Operaplein, belle de jour comme de nuit, a aussi revitalisé le quartier à plus d'un titre », affirme Kristof Peeters, responsable de l’éclairage public à la Ville d’Anvers. « Grâce à l'éclairage, le public peut flâner dans le quartier anversois de l'opéra le soir et y prendre du bon temps. »
Une présence imposante
Schréder a accordé une attention particulière à l'emplacement des arbres lumineux. Ils ont été spécialement installés à des endroits stratégiques, pour former un V orienté vers l'opéra. Cette installation assure un éclairage uniforme, sans zones sombres sur la place, mais elle attire également l'attention sur l'opéra, en magnifiant sa présence nocturne et en y invitant subtilement les passants au coucher du soleil.
Un clin d'œil à la personnalité de la ville
La colonne centrale de chaque arbre est peinte en ‘gris Anvers’, un gris foncé mâtiné d'une touche de vert, en clin d'œil à l'architecture du quartier, tandis que les branches sont peintes dans la même nuance de rouge que le pavillon sur la place. À l'arrivée : une impressionnante sculpture contemporaine, qui illumine cette esplanade, animée de jour comme de nuit. « Nous accordons une grande importance à la réalisation de tels défis esthétiques et techniques », explique Stefan Vinken, ingénieur chez Schréder BE . « Ce fut un réel plaisir de travailler sur cette solution sur mesure. Nous avons pu créer un espace public où on prend plaisir à se balader. »
Installés en juin 2018, les arbres lumineux ont certainement alimenté les conversations des citoyens, amusés à la vue de ces structures originales. Ils ont aussi sans aucun doute participé à la transformation de cet ancien boulevard à forte densité de circulation en un espace public urbain de référence, déjà fort fréquenté de jour comme de nuit. La ville est en effet ravie, car elle a atteint son objectif de créer un espace communautaire dynamique et durable.