L’erreur n’était pas permise pour la ‘toiture active’ intégrée de la nouvelle annexe du stade Jesse Owens d’Anderlecht. Avec une toiture active, les surfaces de toit existantes deviennent vertes et bleues, les bâtiments sont plus efficaces sur le plan énergétique tout au long de leur existence et les espaces de vie ou de travail qu’ils offrent sont plus attrayants. Pour le choix des matériaux d’isolation et d’étanchéité, la sécurité et la fiabilité à long terme constituaient une exigence absolue. Rien d’étonnant à cela, puisque le bâtiment est en partie enterré et intégré au paysage. Heureusement, SOPREMA pouvait fournir le système d’étanchéité approprié pour cette prodigieuse toiture végétale.
La conception du nouveau centre multifonctionnel d’Anderlecht peut clairement être qualifiée d’audacieuse et de prodigieuse. Le bâtiment, doté d’un parking souterrain, s’intègre dans le parc sportif et récréatif Jesse Owens, en bordure d’une zone rurale. Celui-ci comprend un terrain de football entouré d’une piste d’athlétisme, elle-même bordée d’un talus. Le parc ressemble ainsi à une grande arène. Le bâtiment s’intègre totalement dans cette arène, car la nouvelle salle des fêtes est complètement enterrée dans ce talus dont l’inclinaison est de 18 mètres. En outre, l’arrière du bâtiment est traité sous la forme d’une toiture végétale, cachée dans la pente.
Pour que cette conception particulière devienne réalité, la qualité de l’isolation et de l’étanchéité devait être extrêmement élevée. Le bâtiment est recouvert de terre et les matériaux d’isolation et d’étanchéité utilisés doivent résister à l’épreuve du temps. D’autant qu’il ne s’agit pas d’effectuer à nouveau ce type de travaux complexes d’ici vingt ans par exemple. Le bâtiment présente un autre défi : comme il est intégré dans la pente, sa ‘toiture active’, comme on l’appelle, comprend aussi plusieurs niveaux. Chaque niveau de toiture, y compris le décalage de niveau, doit bénéficier d’une isolation et d’une étanchéité parfaites. Comme l’indique Patrick Vanderstichelen, directeur régional de Tectum Dekkers, on parle ici de murs d’environ quatre à cinq mètres de haut adossés à de la terre. « Une tâche qui n’a rien d’aisé », précise-t-il.
« Pour le choix des matériaux, nous n’avions pas droit à l’erreur », ajoute Abdelfattah Benlamlih, architecte-secrétaire de l’Administration Technique de la commune d’Anderlecht. « Il fallait que le bâtiment réponde aux exigences d’aujourd’hui et de demain. » C’est FOAMGLAS® (autrement dit du verre cellulaire) qui a été utilisé pour l’isolation. Tous les joints d’isolation devaient être scellés avec précision. C’est pourquoi, sur les surfaces horizontales, l’isolation a été appliquée avec du bitume chaud, et sur les surfaces verticales avec de la colle froide. Les experts de SOPREMA ont également réfléchi pour trouver les matériaux les mieux adaptés à ce projet particulier. « Nous avons proposé le bitume SBS en raison de son pouvoir adhésif très élevé. Car pour des bâtiments complexes comme celui-ci, il est important qu’il adhère de manière optimale et compacte à l’isolation en verre cellulaire proposée », explique Yves Schoensetters de SOPREMA.
Sur l’étanchéité du centre multifonctionnel, la pente a été réaménagée et plantée d’espèces indigènes. Le bâtiment forme ainsi un tout, parfaitement intégré à l’environnement. Cela implique toutefois d’utiliser une étanchéité anti-racines. Le choix s’est donc porté sur le pare-vapeur Sopraglass PB V 4 TF, sur lequel a été posé le verre cellulaire FOAMGLAS® en guise d’isolation. Pour la dernière couche supérieure – dissimulée sous la terre –, c’est le système bicouche de SOPREMA qui a été utilisé, composé de Sopraglass PB V 3 TF et de Sopralene Techno Garden 4 AF C1 FR anti-racines. Grâce à ce système d’étanchéité, Anderlecht pourra profiter sans souci de son centre si particulier, multifonctionnel et intégré au stade Jesse Owens pendant les prochaines décennies.