Formulaire de contact

UNILIN Insulation

Unilin inaugure la première usine de recyclage de plaques isolantes en PIR, une primeur pour le secteur

Unilin, leader mondial des produits d'intérieur et de construction, inaugure aujourd'hui à Desselgem la première usine de recyclage de plaques isolantes en PIR. Grâce à cette installation de pointe, Unilin Insulation est le premier acteur du secteur de l'isolation à recycler chimiquement en interne non seulement les déchets de production, mais également les plaques isolantes en PIR post-industrielles dans le but d'en produire de nouvelles. Au moyen de ses propres opérations de R&D et d'un investissement d’une valeur de 8 millions €, Unilin franchit un cap important dans sa volonté de rendre les plaques isolantes en PIR circulaires et de réduire son empreinte carbone.

PIR : un matériau isolant ayant une longue durée de vie

Unilin produit des plaques isolantes en PIR destinées tant aux murs et aux sols qu'aux toitures plates et inclinées. Le PIR est obtenu à partir d'une réaction chimique entre deux éléments principaux : le polyol et le MDI. Il a l'avantage d'avoir une valeur d'isolation thermique plus élevée que les matériaux conventionnels tels que la laine minérale (laine de verre/laine de roche), le XPS ou l'EPS. Les panneaux légers sont faciles à mettre en œuvre et il est tout à fait possible de marcher dessus. Grâce à leur faible valeur lambda, ils offrent d'excellentes performances en matière d'isolation avec une épaisseur réduite. L'isolation en PIR peut en outre se targuer d'avoir une longue durée de vie : contrairement à d'autres matériaux isolants, sa valeur d'isolation diminue à peine après 50 ans.

Un processus de recyclage développé en interne

La circularité constitue cependant un défi pour les plaques isolantes en PIR. Unilin était déjà en mesure de recycler mécaniquement les déchets de plaques en PIR. En 2024, l'entreprise a lancé Rezillo, un panneau de construction résistant à l'humidité qui est fabriqué à partir de déchets de plaques en PIR recyclés mécaniquement. L'investissement consenti permet à Unilin d'aller encore plus loin et de désormais produire également des matières premières destinées à la fabrication de nouvelles plaques isolantes en PIR par le biais du recyclage chimique de déchets de plaques en PIR. Pour faire des plaques isolantes en PIR à partir de plaques isolantes en PIR.

« Certains acteurs spécialisés dans l'isolation utilisaient déjà des déchets de PUR ou de PIR issus d'autres applications, comme les panneaux sandwichs, pour produire de nouvelles plaques en PIR. Cependant, transformer des plaques isolantes en PIR en de nouvelles plaques isolantes en PIR n'était pas encore possible. Un défi que notre département R&D est finalement parvenu à relever. Cela représente un cap important. » ​ - Jeroen De Temmerman, President Unilin Insulation

Le processus de recyclage comporte 3 étapes : le broyage, le filtrage et le recyclage chimique. Lors de la première étape, les plaques isolantes en PIR sont cassées avant d'être broyées en petits morceaux. La deuxième étape concerne un procédé développé en interne où un séparateur pneumatique, entre autres, permet de séparer les particules de PIR du revêtement en papier ou en aluminium des plaques. Le PIR purifié arrive ensuite dans un réacteur. Ce réacteur utilise la glycolyse pour séparer les composants du PIR, notamment le polyol. Le polyol recyclé peut ensuite à nouveau être intégré au processus de production standard. La réaction entre le polyol recyclé et le MDI permet de produire de nouvelles plaques isolantes en PIR. Grâce à ce nouvel investissement, Unilin est en mesure de couvrir jusqu'à 50 % de sa consommation de polyol avec du polyol produit en interne.

Source Unilin

  • Partager cet article

Nos partenaires