Unique en son genre : l'école de maréchalerie à Anderlecht (BURO II & ARCHI+I)

Les formations en maréchalerie et ferronnerie sont désormais rassemblées sous un même toit, à savoir celui du nouveau bâtiment, qui entend offrir tout le confort moderne aux élèves (cours pour adultes et cours du soir) et servir d'enseigne à ce métier d'art. BURO II & ARCHI+I est l'architecte de ce projet hors du commun.

Le terrain s'étend sur une parcelle où sont implantées deux écoles, le CVO et la Erasmushogeschool Brussel. Les plans prévoient une superficie de 1.525 m² et une architecture de type « patio » afin de garantir la sécurité et la maîtrise des nuisances sonores.

 

Tôle d'acier laqué de couleur cuivrée

La forme choisie permet une utilisation partagée et efficace des locaux et installations techniques. Le bâtiment a reçu une plinthe en béton d'1 mètre 20. Le reste de la façade ainsi que la toiture sont revêtus de tôle d'acier laqué de couleur cuivrée : la couleur métallique rappelle les métiers d'arts enseignés dans l'école. En outre, le cuivre offre au bâtiment une présence dans le quartier, sans lui donner un aspect trop industriel. Les châssis sont en aluminium laqué de couleur noire. La diversité des formes au niveau de la toiture a créé un lien avec le passé industriel du quartier et reflètera une belle richesse architecturale.

Des portes sectionnelles transparentes autoriseront la vue sur le patio et entre les différentes forges. La plupart des fonctions (forges, sanitaires, salle des professeurs, salle de cours) sont situées au rez-de-chaussée. Le deuxième étage, accessible via un ascenseur suffisamment spacieux pour accueillir une chaise roulante, comprend les vestiaires et les douches, ainsi que deux autres classes.

 

Norme E70

La toiture particulière permet une pénétration optimale de la lumière du jour et autorisera la ventilation naturelle. Les vastes fenêtres garantissent une grande luminosité et se posent comme des vitrines au regard des passants. Selon les souhaits de l'école, le bâtiment est basse énergie et répond à la norme E70. Le reste du terrain est aménagé comme parc de quartier.

Source: BURO II & ARCHI+I
Partager cet article:
Nos partenaires