Urban Yard : nouvel hôtel-boutique signé Michel Penneman

Urban Yard est situé sur le Square de l'Aviation, le long d'un bras de Senne, un véritable écrin de nature à Bruxelles. La conception de l'hôtel a été confiée à Michel Penneman, qui a débuté le processus de réaménagement par un jardin intérieur. Cet espace de 5 hectares, à l'origine couvert d'arbres, a été progressivement réaménagé, en utilisant principalement des espèces locales. C'est ainsi qu'a été créé un jardin intérieur verdoyant au cœur de la ville. Urban Yard est installé dans un édifice historique au caractère bien affirmé. Une baie vitrée caractéristique en arc de cercle apporte de la lumière dans l'hôtel. L'intérieur est excentrique et ludique, complètement différent de ce qu'on peut retrouver ailleurs, et crée une atmosphère chaleureuse et conviviale où les clients se sentent immédiatement à l'aise.

Le Square de l'Aviation a fait l'objet d'une rénovation complète dans le cadre du contrat de quartier Pequeur-Aviation. Pour améliorer l'habitabilité, le square a été entièrement réaménagé en zone piétonne. Des arbres ont été plantés le long des façades, des bancs et des poubelles ont été placés et une fontaine à jets d'eau lumineux a été installée. Le sol et les façades étaient également éclairés par des projecteurs et des lampadaires.

La Square de l'Aviation compte plusieurs édifices Art nouveau. Le bâtiment classé de la Prévoyance Sociale donne le ton. On y retrouve diverses activités : une librairie spécialisée, des hôtels, des cafés... Bref, un environnement extrêmement agréable dans un quartier proche de la Gare du Midi. L'hôtel est donc situé au cœur de la ville tout en possédant un jardin intérieur à l'arrière, à travers lequel coule un  bras de la Senne.

 

Connexion entre ville et nature

Ce lieu inspirant a servi de fil conducteur au nouveau projet de Michel Penneman, qui voulait établir le lien entre l'effervescence de la ville et le calme discret du jardin. Les espaces intérieurs ont été conçus de manière à ce que l'atmosphère des deux mondes se rencontre. L'aspect général et l'ambiance de l'hôtel découlent de ce lien entre  ville et nature. Le visiteur entre dans un univers à la fois urbain et vert.

L'architecte d'intérieur a créé une atmosphère qui rappelle celle d'un jardin d'hiver : chaleureuse, abritée, confortable. Plafonds couverts de plantes, éléments naturels dans des endroits surprenants, couleurs rappelant la forêt : Michel Penneman a laissé libre cours à son imagination et a réussi à enchanter les clients de l'hôtel. Pour ce faire, il a collaboré, entre autres, avec Pascale Risbourg de Zaventem Ateliers. Cette dernière a d'ailleurs conçu un papier peint interactif plein de surprises spécialement pour l'hôtel.

Le designer a également choisi de rendre justice à la beauté intrinsèque du bâtiment. Ainsi, la splendide baie vitrée voûtée, les vieilles briques cachées derrière le plâtre et les vieilles poutres rivetées reçoivent l'attention qu'elles méritent.

Cette nouvelle réalisation de Michel Penneman est une véritable prouesse technique, qui réussit à créer une cohésion entre trois bâtiments qui n'avaient en fait rien en commun : un ancien entrepôt, un hôtel vétuste et un immeuble hybride. 

 

Une collaboration fructueuse

L'Urban Yard compte 77 chambres, une salle de déjeuner baignée de lumière et d'un jardin intérieur. Le réaménagement a été commandé par le développeur de projets Everland. Michel Penneman et Everland ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises, notamment pour l'hôtel Pantone, plusieurs fois primé et inspiré des célèbres codes couleur; Yadoya, inspiré de l'ambiance d'une auberge japonaise et Hygge, un hôtel de style danois et enfin plus récemment la rénovation de l'hôtel d'inspiration Roaring 20's The Scott, à Saint-Gilles.

 

Source: Forum Press Communication
Partager cet article:
Nos partenaires