Lors de la rénovation d’une maison existante, il est important de conserver au mieux l’énergie à l’intérieur de la maison grâce à l’isolation. Cependant, lorsque l'on isole et rend la maison étanche à l’air, cela a un impact négatif sur la qualité de l’air dans la maison. Non seulement le bâtiment, mais aussi les habitants, en souffrent. Avec une maison bien isolée, il y a un risque que l’humidité, les odeurs et d’autres substances nocives soient emprisonnées dans la maison et provoquent des taches de moisissure, de mauvaises odeurs et un climat intérieur malsain. La solution est alors de ventiler. Ventilair aborde la question de la ventilation lors d'une rénovation dans un tout nouveau magazine.
S’il n’y a pas de ventilation dans la maison, une rénovation est le moment idéal pour s’y attaquer. Lors d’une rénovation ou d’une reconversion, l’emplacement et les options de placement d’un ventilateur et des conduits d’air sont souvent des facteurs d’obstruction. Une bonne préparation et un bon plan sont nécessaires.
Même lors de la rénovation d’un seul espace, comme la salle de bain, il est nécessaire de prendre soin de la ventilation afin que l’humidité et la moisissure n’aient aucune chance. En plus des avantages pour la santé du résident et de la maison, il y a aussi l’avantage pour votre facture d’énergie qui peut vous convaincre d’installer un système de ventilation. Mieux que simplement ouvrir une fenêtre où beaucoup de chaleur est perdue de manière incontrôlée, la ventilation se fait via un système de ventilation de manière contrôlée et automatique, et dans le meilleur des cas (avec récupération de chaleur), l’air fourni est chauffé, ce qui signifie moins de perte d’énergie.
Le magazine de Ventilair est à télécharger ici.