Avec l’E+ndura de Renson, la ventilation commandée à la demande et le chauffage sont intégrés de manière intelligente en un seul appareil. L’air d’extraction de la ventilation est récupéré au moyen d’une pompe à chaleur air/eau et sert de source d’énergie renouvelable pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Cette solution permet de contribuer à la diminution du niveau énergétique de l’habitation et de satisfaire à l’obligation d’utilisation d’énergie renouvelable. Les architectes, maîtres d’ouvrage et installateurs témoignent à l’aide de 2 exemples d’installation.
On ventile et chauffe uniquement où c’est nécessaire
Pieter Inion (productmanager Renson): “E+ est un système de ventilation commandé à la demande dans lequel de l’air frais est amené naturellement dans les pièces sèches par des aérateurs situés dans les châssis de fenêtre et l’air vicié est extrait mécaniquement des pièces humides (cuisine, salle de bains) et parfois aussi des chambres à coucher. La ventilation commandée à la demande permet de limiter le débit d’extraction en fonction des besoins et des habitudes de vie des habitants, ce qui permet d’économiser l’énergie. On ne ventile que où et quand c’est nécessaire.”
Wim Vanherreweghe (architecte - projet Beveren-Leie) : « J’ai immédiatement réalisé les avantages de ce système : un climat intérieur sain combiné à de l’énergie renouvelable. D’où le choix du système E+ en tant que projet pilote à intégrer dans une maison unifamiliale à Beveren-Leie. »
Hans Van Goethem (installateur - projet Sinaai) : « Cette maison NZEB est entièrement chauffée par le sol. C’est pourquoi on a prévu un circuit séparé pour chaque pièce afin de pouvoir régler individuellement non seulement le niveau de ventilation, mais aussi la température. »
« Dans la salle de bains, il doit faire plus chaud que dans la chambre à coucher », nous explique Christine Veys (maître d’ouvrage - projet Sinaai), « mais aussi dans les chambres des enfants, il est pratique de ne chauffer plus tard par exemple que lorsqu’ils doivent étudier. »
La ventilation et l’énergie renouvelable côte à côte
L’E+ndura de Renson est le cœur du système E+. Cette unité de ventilation permet grâce à la pompe à chaleur intégrée d’amener la chaleur du mélange d’air (air extérieur mélangé à l’air d’extraction de la ventilation) à un niveau de température plus élevé et donc utilisable pour le chauffage ambiant. En plus, cette énergie générée de manière durable peut être utilisée pour le chauffage de l’eau sanitaire stockée dans un réservoir intégré de 300 l. Ceci permet d’avoir en permanence de l’eau chaude à disposition.
Pieter Inion : « Le projet à Sinaai prouve qu’il est possible grâce à la récupération de chaleur de chauffer de manière quasi autonome une habitation bien isolée et étanche à l’air. »
Une configuration hybride
L’E+ndura est toujours installé en configuration hybride avec une chaudière externe à basse capacité (au gaz ou au mazout). Si la demande de chaleur est supérieure à un moment donné à la capacité de chauffage durable disponible de l’E+ndura, ou si le rendement de l’unité est trop faible, on fait appel à la chaudière. De ce fait on dispose toujours d’une capacité suffisante de chaleur et ce au tarif le plus avantageux.
Hans Van Goethem : « L’Endura répond en premier lieu au besoin de chaleur. S’il ne suffit pas, on compense le reste à l’aide de la chaudière. »
Wim Vanherreweghe : « Du fait que le système choisit de manière autonome la source de chaleur utilisée – soit la pompe à chaleur ou la chaudière qui fait fonction de complément – l’utilisateur profite en permanence du rendement le plus avantageux. »
Dries Vergote (Bernard Bucsan, installateur - projet Beveren-Leie) : « Quand par exemple en hiver, il est plus difficile de récupérer la chaleur de la ventilation, la chaudière entre en action. »
L’énergie renouvelable ? Un investissement rentable !
Wim Vanherreweghe : « A Beveren-Leie, le maître d’ouvrage voulait à tout prix intégrer de l’énergie renouvelable. Nous avons d’abord pensé à l’idée d’une pompe à chaleur géothermique mais l’investissement était trop important et la durée d’amortissement très longue. » Christophe Deleersnyder (maître d’ouvrage - projet Beveren-Leie) confirme que le système E+ était la meilleure solution du point de vue budgétaire étant donné que l’option d’une pompe à chaleur avec des forages verticaux n’était pas possible du fait de la surface trop limitée de la parcelle de terrain.
Christine Veys : « Nous voulions à tout prix construire une maison à basse énergie et notre recherche de systèmes avec récupération d’énergie nous a naturellement amené à choisir le système E+». « C’était le bon choix », confirme Pieter Verhaeghen (architecte - projet Sinaai) : « Le système a beaucoup contribué à obtenir la norme pour cette habitation NZEB. »
Un système compact
Pieter Verhaeghen : « Je m’attendais à avoir besoin de beaucoup plus de place pour l’installation de la combinaison unité de ventilation/pompe à chaleur et chaudière, mais cela s’est avéré plus facile que prévu. »
Yves De Landsheer (Yvick Ventilatie, spécialiste en ventilation - projet Sinaai) : « Il est possible de raccorder tous les modules de réglage à un collecteur et de partir de là avec seulement 1 conduit vers l’E+ndura. De cette manière, vous ne devez pas arriver à l’unité avec chaque conduit aéraulique séparément. »
Wim Vanherreweghe : « A Beveren-Leie nous avons tenu compte de ce système depuis la phase de conception, ce qui nous a permis d’intégrer l’appareil dans sa version la plus compacte. »
Convient pour la construction neuve ou la rénovation profonde
Wim Vanherreweghe : « Je pense que ce système est surtout intéressant pour la construction neuve de maisons unifamilales mais peut être aussi pour des petits immeubles. »
Yves De Landsheer : « Ce système peut être intéressant également en cas de rénovation importante. A condition bien sûr d’avoir examiné dès la conception si l’habitation s’y prête. »
Pieter Inion : « Lorqu’il ne faut qu’un réglage commun de température pour toute l’habitation, le système complet (unité de ventilation/pompe à chaleur et chaudière) peut être installé sur seulement 1,5 m. C’est possible aussi en cas d’1 ou 2 voire même davantage de zones de température en utilisant le module hydraulique Renson Rehymo, un module préréglé qui permet de coupler l’unité de ventilation à la chaudière en un minimum de place. »
Gain jusqu’à 43 points E grâce à Smartzone
Grâce à la technologie Smartzone dont l’E+ndura est équipé, on ventile (davantage) là où se trouvent les occupants, même dans les chambres à coucher. Ceci permet avec l’E+ndura un gain total allant jusqu’à 43 points E.
Christine Veys : « Grâce entre autre à cette installation, nous habitons une maison qui sera après 2020 toujours parfaitement conforme aux normes imposées en matière d’énergie. »