Le joint debout est une technique de couverture largement utilisée dans le domaine de la construction pour garantir l'étanchéité des toitures et des façades de manière efficace et esthétique. Cette technique est idéale pour les constructions situées dans les régions au climat difficile en raison de sa capacité à résister aux conditions climatiques extrêmes tout en assurant une étanchéité maximale contre les infiltrations d'eau.
Traditionnellement, le joint debout était davantage réalisé avec des feuilles de zinc, un matériau onéreux et complexe à poser. C'est pourquoi Joris Ide a créé Vieo Edge, l'alternative au joint debout traditionnel mais dans un format facile à poser et à un prix plus attractif.
Moderne et intemporel
Le joint debout est apprécié pour son caractère moderne et élégant. Ses lignes soignées sont souvent utilisées pour créer des bâtiments à l'architecture épurée. En association avec d'autres matériaux, le joint debout offre de nombreuses possibilités de création architecturale.
Le joint debout : un profil parfait pour tous projets de couverture et de bardage
Grâce à sa facilité de mise en œuvre et son parfait rendu esthétique, le bac acier joint debout Vieo Edge est idéal pour tous projet de couverture et de bardage. Vieo Edge est un système de couverture à fixation cachée qui reproduit à la perfection l'aspect du joint debout en zinc. Il associe la technique traditionnelle à un matériau noble et moderne : l'acier prélaqué. Il convient aussi bien à la rénovation qu'à la construction neuve.
Esthétique moderne et épurée : L'aspect esthétique des toitures et des façades en joint debout est rythmé par la régularité et la faible hauteur des joints. Le profil est réalisé à la longueur du projet afin de limiter les superpositions, renforçant ainsi l'étanchéité et l'impression épurée du joint debout. Un large choix de teintes est disponible pour créer des projets uniques et remarquables.
Facile et rapide à poser : Contrairement aux anciens joints debout en zinc, le Vieo Edge en acier est simple à poser et nécessite peu d'outils. L'assemblage se fait par clipsage de l'élément recouvrant sur l'élément recouvert. Un ingénieux système de fixations cachées assure la solidité de l'ensemble.
Économique : Sa mise en œuvre par clipsage rapide permet de gagner du temps lors de la pose sur de grandes surfaces.
Résistance / revêtement : Un ingénieux système de fixations cachées assure la stabilité du matériau sur le support sans interrompre la régularité esthétique des profils. Un revêtement laqué protège les profils des intempéries et garantit un rendu parfait et durable dans le temps.
Accessoires : Un large choix d'accessoires est disponible (faîtages, rives, gouttières, noues, sorties de gaine). Le Vieo Edge est également compatible avec les fenêtres de toit, les lanterneaux. Tous les accessoires sont disponibles sur demande dans la même matière, épaisseur et teinte que le profil.
Le JI Vieo Edge est l’élément principal du système de couverture à fixation cachée dite «à joint debout ». L’assemblage longitudinal est réalisé par le clipsage de l’élément recouvrant sur l’élément recouvert. Dans une utilisation en toiture, la mise en œuvre se fait sur un support ventilé de type volige ou planche de 18 mm minimum en pose jointive. Les essences possibles sont conformément au DTU 40-41 le sapin, l’épicéa, le pin Sylvestre et le peuplier.
L’utilisation d’autres essences ou panneaux de bois impose l’emploi d’un écran d’interposition spécifique. D’une façon générale, nous préconisons utilisation d’un écran d’interposition afin de garantir la ventilation en sous face et aussi augmenter le confort acoustique lors de mise en vibration dû à un vent fort et impact dû à de fortes pluies et grêle. La pente minimum est de 7%.
Comme pour la couverture dite « à joint debout », la pose se fait sur un platelage bois de type volige en résineux de type sapin, pin sylvestre et épicéa (cf. DTU 40.41). Les sections préconisées de cette volige sont de 18 X 100 posées en léger claire-voie de 50 mm maximum. Les chevrons devront avoir une section minimum de 65 X 50 et un entraxe maximum de 600 mm.
Si l’on considère la pose de l’ossature verticale, les voliges devront être posées horizontalement pour une pose de JI Vieo Edge verticale ou biaise et à 45° pour une pose de JI Vieo Edge horizontale.