Visage accueillant pour la zone de police de Bruxelles-Ouest

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Implanté à proximité de nombreux édifices résidentiels, ainsi qu’une école ou encore une zone à caractère évenementielle avec un stade footballistique et une piscine olympique, le nouveau commissariat fraîchement livré par BAEB se situe rue du Géomètre à Molenbeek-Saint-Jean, au croisement de fonctions mixtes, tantôt calmes, tantôt sujettes à des manifestations importantes. Pour les architectes, il s’agitssait donc de prendre en considération cette situation afin de proposer un nouveau visage à un quartier en plein développement.

 

Le projet tend à s’inscrire dans un environnement existant et l’importance de la lecture de l’édifice est un point central de la réflexion. Réaliser un édifice accueillant des services propres à l’autorité, mais aussi à la sécurité relève d’un défi symbolique et fonctionnel. Il s’agit de transmettre l’image forte que représente la Police, tout en lui assurant une intégration optimale dans un quartier afin que les habitants se l’approprient. A travers sa volumétrie et ses proportions, il s’agit de proposer un symbole fort dans un environnement déterminé, reflet des services proposés par le nouveau commissariat.

 

Paroi tampon

Les architectes ont tiré profit d’un élément architectonique présent dans la rue du Géomètre afin d’assurer l'intégration du projet dans son contexte et marquer un symbole de force à travers une paroi tampon entre un espace public et l’espace privé. Cette approche permet de distinguer clairement le nouveau commissariat de police tout en maintenant un équilibre avec les autres occupants du quartier. Cependant, les architectes ont tenté d’atteindre cet objectif tout en travaillant aussi une volumétrie respectueuse de l’environnement existant. Il s’agit de valoriser la nouvelle construction, comme les édifices environnants.

 

Adaptabilité et durabilité

Au niveau fonctionnel, il s’agit de proposer des espaces fluides et lumineux malgré l’ampleur de la demande, sur un site restreint en terme de superficie. A partir de plateaux libres, l'approche mise en oeuvre vise à proposer de la flexibilité dans le temps au commissariat.
Pour renforcer cette adaptabilité, la lumière naturelle pour tous les occupants de l’édifice représente un objectif fort de la démarche. Ainsi, au moyen d’un patio, les concepteurs ont créé une qualité lumineuse, d’adaptabilité et une relation visuelle entre les différents travailleurs et visiteurs de l’édifice.
Pour atteindre l’objectif de « passif » et « proche de zéro énergie », une attention particulière est portée à la minimisation de la consommation en énergie primaire. Le projet a d'ailleurs été nominé "Batiment Exemplaire".

  • Partager cet article

Nos partenaires