SketchUp est depuis déjà de nombreuses années l’un des systèmes de modélisation les plus populaires chez les architectes et les concepteurs. La manière fluide de travailler et des possibilités de représentation attrayantes s’accordent en effet très bien à la manière de travailler de l’architecte. Ce qui est moins connu, c’est que SketchUp, à condition d’une bonne organisation, peut aussi être employé de manière effective dans un projet BIM.
Le BIM avec SketchUp
SketchUp est avant tout un système de modélisation 3D qui permet à tout un chacun de créer et de visualiser rapidement une géométrie 3D.
À condition de respecter quelques principes de base, on peut également créer des modèles BIM utilisables dans SketchUp et les partager avec d’autres partenaires via le standard IFC (Industry Foundation Classes). L’IFC est un standard ISO permettant de partager l’information d’un bâtiment (géométrie, relations et propriétés) dans un format ouvert.
Dans SketchUp, il faut pour cela faire usage des « Composants » et des « Groupes ». On peut attribuer une « Classification » à chaque objet. Une classification « IFC 2x3 » est prévue en standard à l’installation de SketchUp et on peut aussi éventuellement définir ses propres classifications. De la sorte, on indique la fonction des éléments de manière univoque : mur, sol, fenêtre, etc. Cette classification sera utilisée lors de la conversion du modèle SketchUp vers le format IFC.
On trouve également un « IFC Importer » intégré dans SketchUp qui permet d’intégrer les modèles d’autres partenaires.
Visualisation 4D
Bien que les planificateurs soient familiers avec les diagrammes de Gantt, ceux-ci ne sont pas toujours faciles à interpréter par de nombreux partenaires du projet. Pour y parvenir, on peut faire usage de ce que l’on appelle les « modèles 4D ».
Un modèle 4D est la combinaison d’un modèle 3D (la géométrie) avec un planning de projet (le temps). Dans un modèle 4D, on peut naviguer de manière interactive au travers de la ligne de temps d’un projet et on reçoit un feedback direct via la représentation du modèle : on voit à quel moment les éléments sont en construction, qu’il s’agisse des éléments du bâtiment ou des éléments temporaires du chantier comme les grues et les engins.
4D Virtual Builder (4DVB)
4DVB est un module d’extension pour SketchUp qui permet de créer ce modèle 4D. Il permet à tous les partenaires d’un projet de construction de visualiser le planning d’une manière graphique et attrayante et ainsi de pouvoir mieux l’interpréter.
4DVB donne à SketchUp une barre d’outils supplémentaire à partir de laquelle on peut définir le planning (activités et sous-activités avec date de début et de fin). L’étape suivante est d’associer les éléments du modèle 3D de SketchUp aux tâches. Pour cela, il faut s’assurer que le modèle est fait de composants ou de groupes.
Dès que l’association est effectuée, la représentation des éléments de SketchUp peut être lancée à partir de la ligne de temps de 4DVB. On stipule alors comment ces éléments doivent être présentés (visibles ou non et avec une couleur spécifique ou avec la propre couleur de l’élément). De cette façon, on voit d’un seul coup d’œil quels éléments existent à un moment déterminé et lesquels sont actifs ou pas (encore). On peut aussi dissimuler des éléments, comme par exemple les échafaudages ou les grues, si les activités afférentes sont terminées.
Connexion avec le logiciel de planning
Actuellement un planning est souvent géré dans un logiciel séparé tel que MS Project ou Primavera P6. C’est pourquoi il est possible d’intégrer un planning à partir de tels systèmes. Il sera beaucoup plus facile d’adopter un planning complexe de cette manière.
De plus, un planning adapté peut être mémorisé au moment voulu, sans que l’affectation déjà existante des éléments aux activités ne soit perdue. Cela permet aussi, par exemple, de joindre à un même modèle deux variantes différentes d’un planning pour pouvoir les comparer.
Visualisation
Au final, la visualisation pourra aussi être partagée avec les partenaires même s’ils n’utilisent pas le logiciel. On pourra entre autres exporter un film d’animation ou une présentation PowerPoint dans laquelle un gabarit spécifique pourra éventuellement être utilisé.
Conclusion
Bien que SketchUp ne soit généralement pas directement considéré comme un système BIM, il est très sérieusement possible de l’inclure de manière sensée dans un workflow BIM. Nous avons évoqué d’un côté le support de l’IFC avec la classification afférente et de l’autre le module 4DVB qui est utilisable pour la visualisation du planning.
Avec de telles techniques, il est même déjà possible, dans la phase de conception, de mettre en place un processus BIM avec des modèles relativement simples.
D-Studio
D-Studio (Malines) est une société qui propose des applications et des développements pour le secteur de la construction depuis les années 80 : 3D, 4D et au-delà. Bien que beaucoup de projets se focalisent actuellement sur les systèmes BIM tels que Autodesk Revit ou Graphisoft ArchiCAD, il existe aussi des applications BIM pertinentes pour SketchUp. Ainsi, D-Studio a développé d’un côté 4D Virtual Builder, et de l’autre le module d’export IFC intégré à SketchUp.