Bien que l'on ne connaisse pas la période exacte à laquelle le verre a fait son apparition dans l'architecture, la Rome antique a été la première civilisation à posséder des fenêtres en verre. À l'époque, il s'agissait d'un matériau coûteux et de qualité inférieure. Aujourd'hui, presque toutes les grandes villes sont inondées de la polyvalence et de l'attrait esthétique du verre, sous la forme de grandes structures étincelantes offrant des vues spectaculaires. Quel est l'avenir du verre dans l'architecture selon Wicona ?
PRIX DE L'ÉNERGIE
Bien que les villes en soient remplies, les gratte-ciel de verre n'ont pas été les seuls à recevoir des éloges. Toutefois, au cours des dernières décennies, ces bâtiments ont fait l'objet d'un examen et d'une critique de plus en plus poussés. Quel est le problème ? L'énorme quantité d'énergie nécessaire pour chauffer et refroidir les bâtiments aux façades entièrement en verre.
En fait, c'est l'évolution de la technologie de la climatisation au milieu du 19e siècle qui a rendu ce type de bâtiment possible. Pour vous donner une idée des besoins en énergie, certaines études suggèrent que les émissions de carbone des bureaux climatisés sont jusqu'à 60 % plus élevées que celles des bureaux dotés d'une ventilation mécanique ou naturelle.
Maintenant que la recherche de l'équilibre de la planète est devenue une priorité pour les architectes, peut-on espérer que le réalisme environnemental bannisse le verre ?
INNOVATIONS
La réponse à cette question dépend de la manière dont les villes mettront en œuvre les technologies existantes et en développeront de nouvelles dans les années et décennies à venir.
D'ores et déjà, les architectes et les entreprises de construction adaptent leur réflexion sur les aspects thermiques des bâtiments en verre. Il s'agit parfois d'innovations mineures, comme le placement tactique des fenêtres de manière à ce qu'un mur ensoleillé, orienté vers le sud, absorbe moins de chaleur qu'un mur orienté vers le nord, ou l'omission de verre sur certains côtés pour créer de l'ombre pour d'autres bâtiments. Mais les changements les plus importants viendront probablement des nouvelles technologies. Par exemple, certains bâtiments récents sont construits avec un verre spécial qui bloque le soleil par temps chaud ; d'autres fenêtres produisent leur propre électricité en étant équipées de cellules solaires de plus en plus efficaces.
CIRCULAIRE
Et puis il y a le fait (important) que le verre est recyclable à 100 %. Le problème, cependant, c'est que la quasi-totalité du verre usagé n'est pas recyclée en nouvelles fenêtres. En améliorant la gestion de la fin de vie, le verre peut être utilisé sans limite dans un système circulaire.