Les lauréats du Wienerberger Brick Award 2018 ont impressionné avec des concepts architecturaux audacieux et créatifs d’espaces de vie durables et tournés vers l’avenir. Des architectes du monde entier y ont présenté leurs concepts innovants et modernes réalisés avec des matériaux en terre cuite. Près de 600 projets originaires de 44 pays ont été inscrits au concours.
L’architecture joue un rôle d’intermédiaire important dans la création de connexions entre les gens et l’environnement bâti. Tout particulièrement dans les zones urbaines où nous constatons un besoin de démarches créatives et la réalisation d’espaces résidentiels et professionnels attirants. L’architecture doit se réinventer constamment en travaillant sur de nouvelles formes, mais aussi de nouveaux matériaux et concepts. En marge des souhaits esthétiques, il convient également de se conformer aux réglementations techniques strictes ainsi que de répondre à une demande de qualité sans cesse croissante. Les questions de durabilité, comme la construction écoénergétique et la recyclabilité, sont devenues de nos jours aussi impératives qu’évidentes. En même temps, il faut aussi garder à l’esprit l’aspect essentiel qu’est l’accès au logement.
Des projets innovants et de qualité
Le Wienerberger Brick Award offre aux architectes du monde entier la possibilité de présenter des concepts d’architecture innovante et moderne, réalisée avec des matériaux en terre cuite. Il vise à inspirer les architectes et monsieur tout-le-monde, à partager des concepts de design et à explorer de nouvelles manières de concrétiser les idées. En 2018, Wienerberger décernera ses trophées internationalement reconnus pour la huitième fois. Près de 600 projets en provenance de 44 pays ont été inscrits, avec cette année une participation européenne particulièrement massive.
“Les projets inscrits cette année ont impressionné le jury par leur esprit innovant et leur qualité. Ils représentent des concepts architecturaux audacieux et créatifs d’espaces de vie durables et tournés vers l’avenir. Mais en gardant toujours à l’esprit le point de référence le plus important en architecture, à savoir l’individu. Lorsque vous créez de nouveaux espaces de vie, l’être humain et ses besoins doivent constituer la première des préoccupations. Nous sommes fiers qu’autant de projets urbains innovants répondent aux défis sociétaux actuels en utilisant des matériaux de construction en terre cuite afin de créer un environnement à vivre abordable et de qualité supérieure”, a affirmé Heimo Scheuch, CEO de Wienerberger AG, lors de la description des projets internationaux.
Les récompenses
Les prix ont été décernés dans les catégories suivantes: Feeling at home, Living together,Working together, Sharing Public Spaces ainsi que Building outside the box. Cette dernière catégorie s’adresse aux concepts et usages innovants de la brique, comme les nouvelles technologies de construction, ou les briques fabriquées sur mesure et la nouvelle ornementation dans les projets.Les prix s’accompagnent de chèques pour une valeur totale de 34.000 €, répartis entre les cinq catégories, le Grand Prix et le Prix Spécial. Une fois les inscriptions clôturées, un pré-jury indépendant a sélectionné 50 projets nominés. Parmi lesquels les lauréats ont été élus par un jury constitué de cinq architectes de renomémée internationale.
Cette année, deux projets ont été récompensés du Grand Prix. Le premier Grand Prix a été attribué aux Westkaai Towers 5 & 6 par Tony Fretton Architects en collaboration avec De Architecten NV. Situées en Belgique, ces tours font partie d’un projet résidentiel plus vaste au sein d’un quartier à usage mixte nouvellement développé. La brique y crée une expression globale de monumentalité, associée à des façades individuelles. Ce projet l’a également emporté dans la catégorie “Living together”.
Le second lauréat du Grand Prix, à savoir l’extension du Musée d’Art de Bâle par Christ & Gantenbein, en Suisse, se marie à merveille aux constructions classées existantes. La structure en brique grise solitaire est connectée au bâtiment principal par un hall souterrain. Des éclairages LED ont été intégrés dans des rainures ressemblant à des reliefs dans la façade, réalisées au moyen de briques moulées – informant les passants des expositions en cours. Ce projet a également été récompensé comme lauréat de la catégorie “Sharing public spaces”.
Dans la catégorie “Feeling at home”, c’est le projet Atlas House par Monadnock aux Pays-Bas qui a été plébiscité par le jury. Cet espace de vie privé s’étalant sur trois étages érigé sur un emplacement étroit constitue une bonne réponse pour démontrer combien il est possible de construire du résidentiel de qualité à petite échelle. Les ouvrages en brique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ont été soigneusement détaillés et parfaitement harmonisés à l’habitation.
Terra Cotta Studio par Tropical Space constitue la résidence et l’atelier d’un célèbre artiste vietnamien, actif dans le domaine de la terre cuite. Le projet lauréat dans la catégorie “Working together” concerne un cube de brique situé au bord d’une rivière, des étagères en bambou protégeant les créations artistiques des inondations occasionnelles. La perforation inhabituelle de la façade attire l’attention au premier regard tout en permettant au vent de passer et de rafraîchir l’atelier de façon naturelle. Le bâtiment marie aspect professionnel et résidentiel.
Dans la catégorie “Building outside the box”, le projet gagnant, Värtan Bioenergy CHP Plant par U.D. Urban Design & Gottlieb Paludan Architects, se situe dans la ville de Stockholm. Il inclut la plus grande centrale de cogénération urbaine à biocarburant au monde et contribue de façon significative à réduire l’empreinte carbone de la ville. La partie aérienne de la centrale a été revêtue d’une façade courbe constituée d’éléments en terre cuite verticaux.
Le projet lauréat du Prix Spécial, la chapelle San Bernardo par Nicolás Campodonico Estudio, peut être qualifié de petit chef-d’œuvre et est dédié au saint patron de la petite communauté où il a été réalisé dans la province de La Pampa, en Argentine. Ni l’eau courante, ni l’électricité ne sont disponibles sur le site proprement dit. Seuls l’ensoleillement et la nature déterminent l’atmosphère. La lumière du jour ainsi que deux poutres en bois font apparaître une croix chrétienne sur le mur est une fois par jour. Ce projet était nominé dans la catégorie: Sharing public spaces.
La revitalisation de l’ancienne église de Vilanova de la Barca par AleaOlea architecture &
landscape a décroché le second Prix Spécial. Datant du 13ème siècle, cette église avait été détruite durant la guerre civile espagnole. Sa rénovation représente une approche inhabituelle en matière de traitement des édifices historiques. Ce projet souligne le caractère polyvalent et adaptable de la brique et crée un dialogue unique entre le présent et l’histoire. Ce projet était inscrit dans la catégorie Building outside the box.
Pour plus d’infos, surfez sur www.brickaward.com