Xaveer De Geyter a été choisi pour la construction d'un stade multifonctionnel en Albanie

L'Albanie a choisi un cabinet d'architectes danois et deux cabinets d'architectes belges comme lauréats d'un concours international pour la rénovation des stades de football des villes de Durres, Korca et Vlora, a déclaré le premier ministre Edi Rama.

Les architectes belges Xaveer De Geyter (XDGA) élaboreront un projet détaillé pour transformer le stade Flamurtari de Vlora en un complexe sportif et commercial avec une zone résidentielle et une promenade, a déclaré M. Rama, comme le montre une vidéo publiée sur les médias sociaux au cours du week-end.

Le cabinet italien Fuksas et le cabinet suisse Oppenheim Architecture ont également présenté des propositions pour le stade de Vlora.

La semaine dernière, il a été annoncé que les architectes belges 51N4E prépareraient un projet détaillé pour le stade Niko Dovana à Durres, devançant ainsi leurs concurrents, le groupe danois Bjarke Ingels et le cabinet néerlandais MVRDV. Le projet comprend la conception de zones résidentielles et d'installations de loisirs.

Le studio danois Cebra Architecture a été sélectionné pour refaire le stade Skenderbeu de Korca. Le projet prévoit de transformer le centre sportif en une zone polyvalente comprenant des entreprises, des logements et des hôtels.

Les trois équipes gagnantes se verront attribuer les contrats d'exécution après des négociations bilatérales sur les honoraires, le calendrier et les résultats attendus.

La reconstruction des stades suit le modèle de la transformation, en 2019, de l'ancien stade Qemal Stafa de Tirana en un stade Air Albania de plus grande capacité, avec des zones commerciales et un hôtel Mariott cinq étoiles.

Partager cet article:
Nos partenaires