ZINQ confirme ses ambitions circulaires avec ecoZINQ
Les surfaces ZINQ protègent durablement l'acier de la corrosion. De plus, la galvanisation thermique confère aux produits en acier une empreinte écologique positive. Le fabricant en avait déjà apporté cette preuve avec duroZINQ, un alliage spécifique de zinc et de fer qui, comme protection cathodique, garantit à l'acier une durée de vie de plusieurs dizaines d'années. Avec ecoZINQ, ZINQ fait un pas de plus vers un modèle d'entreprise circulaire. Pour cela, l'entreprise n'utilise que du zinc primaire à teneur réduite en CO2 provenant de sources d'énergie renouvelables comme l'énergie éolienne, solaire et hydraulique, ainsi que du zinc recyclé à faible teneur en CO2 de qualité supérieure. Par conséquent, l'empreinte carbone d'ecoZINQ est encore plus faible que celle des autres surfaces en zinc, conformément à la norme EN-ISO 1461. En outre, toute l'électricité utilisée sur les sites belges de ZINQ provient directement de sources renouvelables (éolienne et solaire).
Avec ecoZINQ, ZINQ a récemment lancé le traitement de surfaces circulaires en acier optimal, avec la plus faible empreinte carbone. Comme toutes les surfaces galvanisées de ZINQ, ecoZINQ est certifié Cradle to Cradle et peut être entièrement recyclé en tant que produit dans des cycles de matériaux fermés. Kris Deferme, Sales Manager chez ZINQ - België, explique le processus de recyclage. "Nous immergeons les produits en acier dans un bain de zinc à une température de 450°C, ce qui crée une liaison intermétallique entre le fer et le zinc. Le processus métallurgique produit du zinc dit "dur" au fond du bain de zinc et des "cendres de zinc" à la surface du bain. Ces deux résidus sont recyclés en zinc. Enfin, nous nous engageons à réutiliser les matériaux en acier déjà galvanisés. Par exemple, grâce à un procédé chimique, nous pouvons dézinguer une pièce d'acier et la recouvrir d'une nouvelle couche de zinc, prolongeant ainsi la durée de vie de l'objet en question".
185 KG DE CO2 EN MOINS PAR TONNE D'ACIER
Les spécifications d'ecoZINQ sont contenues dans une déclaration environnementale de produit ("Environmental Product Declaration", EPD), validée par l'organisme certifié Sphera. Chaque tonne d'acier protégée contre la corrosion par ecoZINQ permet d'économiser 185 kg de CO2 par rapport aux systèmes de surfaces à haute performance. En option, le client peut obtenir un certificat attestant de l'utilisation d'ecoZINQ pour le projet en question. "Les réductions de CO2 deviendront encore plus importantes lorsque les propriétaires de bâtiments seront obligés de remplir une échelle de CO2. Ce sera le cas à partir de l'année prochaine", précise Kris Deferme. "En effet, si vous construisez, vous serez taxé sur le CO2 consommé pour l'ensemble du projet.
BAIN DE ZINC À L'HYDROGÈNE
L'objectif à long terme de ZINQ est de décarboniser l'ensemble de ses chaînes d'approvisionnement pour obtenir une empreinte carbone positive. Le lancement d'ecoZINQ fait partie intégrante de son programme Low Carbon ZINQ, qui est lui-même l'un des dix points d'action du modèle d'entreprise circulaire Planet ZINQ. "Par exemple, avec ZINQ, nous sommes entrés dans le projet hydrogène de Fluxys pour Anvers et Gand. En 2025, nous remplacerons le gaz naturel par du biométhane et vers 2030, notre premier bain de zinc chauffé à l'hydrogène est prévu", conclut Kris Deferme.