• 12 février 2026
  • NL
  • FR

JURY ARCHITECTURA AWARDS. Maarten Van Acker : « L’architecture doit créer une valeur sociétale »

  • image

Au sein du jury des Architectura Awards, Maarten Van Acker aborde l’architecture et l’urbanisme avant tout comme des pratiques sociales. Professeur d’urbanisme à l’Université d’Anvers et conseiller chez B-city, il s’interroge au quotidien sur la manière dont les interventions spatiales agissent sur leur environnement, sur leur faisabilité et sur leur portée à long terme. Son regard embrasse différentes échelles, du bâtiment au quartier et à la ville. Cette approche globale guide son évaluation des projets soumis aux Architectura Awards.

L’analyse critique fait partie intégrante de la pratique professionnelle de Maarten Van Acker, depuis plus de vingt ans. Il a siégé dans de nombreux jurys et commissions de qualité, notamment à l’Université d’Anvers et à la KU Leuven, pour la Ville d’Anvers, dans le cadre des Open Oproepen et des Oproep aan geïnteresseerden (OAG) du Vlaams Bouwmeester, ainsi que dans des contextes internationaux comme Europan ou encore à Toronto et à Tours. Cette expérience l’amène à adopter une approche constructive, dans laquelle la qualité architecturale et systématiquement mise en relation avec la faisabilité, le processus de conception et l’impact du projet. Pour les Architectura Awards, il s’engage avec la conviction que l’architecture n’est pertinente que lorsqu’elle parvient à relier qualité spatiale, durabilité et valeur pour la collectivité.

L’architecture comme responsabilité publique

Maarten Van Acker estime que les Architectura Awards jouent un rôle important en rendant l’architecture de qualité visible pour un large public, tout en nourrissant le débat professionnel. Fort de son expérience en commissions de qualité, il observe que les projets solides ne se contentent pas d’inspirer, mais qu’ils créent également des liens entre maîtres d’ouvrage, pouvoirs publics et équipes de conception, capables de garantir la qualité dans la durée. Selon lui, les prix d’architecture ne visent pas à célébrer le spectaculaire, mais constituent un cadre de référence qui met en avant l’architecture comme une pratique fondée sur le soin, le savoir-faire et l’engagement sociétal.

Dans son évaluation, il accorde une attention particulière à l’impact des projets sur leur environnement. La cohérence interne du projet est importante, mais ce qui compte avant tout est ce qu’il apporte au quartier et au contexte dans lesquels il s’inscrit. Renforce-t-il la rue, la place ou le paysage ? Crée-t-il des lieux qui ont aussi du sens pour celles et ceux qui n’utilisent pas directement le bâtiment ? Il est attentif à la valeur publique, à la santé et au confort climatique, mais aussi au processus de réalisation. La qualité du maître d’ouvrage, la participation et les partenariats sont, selon lui, des indicateurs essentiels de l’ancrage et la durabilité d’un projet. À travers les Architectura Awards, il souhaite ainsi mettre en lumière des réalisations qui démontrent que l’architecture peut contribuer à un cadre de vie plus sain, plus inclusif et mieux préparé pour l’avenir.

  • Partager cet article