Arsenal des pompiers d'Yvoir

Ancré dans un vaste terrain boisé à flanc de colline, l’arsenal se compose de 2 volumes créant la surprise et l’intégration :

  • Un premier volume, semi-enterré, s’intègre avec discrétion dans le relief accidenté du site et se fond dans l’environnement boisé grâce à sa toiture verte. Ce volume constitue une retenue des terres, dégageant ainsi un large espace de circulation extérieure. Il accueille un vaste garage, un atelier mécanique, les réserves et les locaux techniques.

  • Un deuxième volume, « aérien » et habillé d’un bardage en bois ajouré, marque l’entrée du site et structure ainsi l’espace extérieur en procurant une sensation de légèreté à l’ensemble.

    Ce deuxième élément héberge les locaux administratifs.

La stabilité et l’orthogonalité du volume « garage » contrastent avec le désaxement et la légèreté du bâtiment administratif.

 

Outre une isolation importante des parois, l’utilisation de panneaux photovoltaïques et la technique du double flux ont également été retenues pour réduire au maximum les frais d’utilisation du bâtiment.

La récupération de l’eau de pluie permet non seulement d’alimenter les blocs sanitaires, mais également le nettoyage des véhicules d’intervention.

En plus de l’encastrement important du bâtiment dans le sol (isolation naturelle), les éléments suivants peuvent être mis en exergue :

  • Un bardage de façades en bois ajouré (cèdre) sert également de protection solaire ;

  • Des toitures végétalisées (isolation thermique accrue) ou lestées de graviers roulés (récupération d’eau propre) ;

  • Un talus de soutènement végétalisé permet de créer un large socle pour le bâtiment.