Boréal – BNP Paribas Fortis

Rénovation d’un immeuble de bureaux

Le bâtiment fait partie du site Boréal, situé au Nord de Bruxelles. Il est constitué de deux tours de bureaux de plus de 15 étages, articulées entre elles par un noyau central comprenant un rez-de-chaussée et un bel étage.

Une première idée a été d’envisager l’aménagement du restaurant et du self-service au -1, autour de l’atrium et des zones de services existantes. L’espace ainsi libéré au bel étage, permet l’implantation de nouveaux bureaux et de nouvelles salles de réunion.

L’étude des flux à l’intérieur du bâtiment révèle une circulation principale, celle des personnes travaillant quotidiennement dans ces immeubles, et une seconde additionnelle, celle des visiteurs participant à une réunion. Ce schéma, qui conduit à l’apparition de différentes zones (publique, semi-publique et privée) permet une distribution claire des fonctions qui leurs sont attenantes et une grande flexibilité du concept.

La façade existante et la limite de la dalle de la mezzanine sont conservées afin de minimiser les interventions structurelles et les travaux de gros œuvres.

Les différentes fonctions présentes au rez-de-chaussée s’organisent autour de chaque colonne existante et sont orientées vers un même point au centre de l’espace. L’essence de bois retenue pour enrobée ces éléments est le Noyer d’Amérique. L’espace se révèle d’une grande polyvalence et permet d’organiser des évènements et des réceptions.

Des rais de lumières, intégrés dans le plafond courent de chacun de ces éléments vers ce même point central. A chaque étage, le faux-plafond des halls ascenseurs s’organise sur ce même principe. La technique d’éclairage, elle, diffère. Le choix s'est porté sur les «power led». Un écran LED peut diffuser des informations et des images à tout moment de la journée et de la nuit.

L’étendue du hall et celle du restaurant ont fait opter les architectes pour un faux-plafond totalement absorbant: des dalles de fibres minérales enduites par projection sur une structure portante métallique.

Ce concept est étendu au bel étage, qui semble dès lors être une extension spontanée du hall d’entrée, et  un espace semi-public est créé sur la partie avant de la mezzanine, avec trois salles de réunion et un espace d’attente.

Les cloisons en verre (double paroi) dont les profilés sont intégrés dans la chape et dans le faux-plafond délimitent les espaces de réunion et les séparent du self-service et du restaurant. L’acoustique y est remarquable, entre autre grâce au tapis qui y est placé.

Le restaurant peut accueillir plus de 260 personnes. L’espace au bel étage est homogène, le revêtement de sol en dalles de grès cérame et le faux-plafond sont identiques à ceux du hall. L’idée, ici est de créer par le mobilier, différentes zones et ambiances dans le restaurant.