Centre Intégré d'Oncologie (CIO-Unilab)
Le Centre Intégré d’Oncologie du CHU de Liège est un outil de santé entièrement conçu autour de l’expérience des patients, qu’elle soit pratique ou sensorielle. Largement ouvert sur la vallée et sur la nature, le bâtiment regroupe, dans un écrin baigné de lumière naturelle l’ensemble des spécialités liées au cancer (dépistage, traitement, suivi psychologique, hôpital de jour, radiothérapie et centre de bien-être). Dans l’esprit d’un pôle universitaire intégré, le bâtiment abrite également des laboratoires, des salles de conférence et les espaces dédiés à la recherche translationnelle du CHU. Les plateaux ont été structurés et organisés afin de baigner de lumière naturelle les espaces de séjour destinés aux patients et au personnel, notamment dans les services médico-techniques lourds comme la radiothérapie, souvent située en sous-sol. La lumière naturelle s’invite donc au cœur du projet et plonge jusqu’aux niveaux inférieurs grâce aux patios creusés dans le volume du bâtiment.
Le bâti et les abords sont particulièrement intégrés dans le site naturel. Les plantations et les espaces verts assurent la continuité avec l’environnement végétal. Les talus végétalisés assurent la stabilité du bâtiment et des nouvelles voiries. La végétation s’invitera aussi sur les toits, créant de véritables 'façades vertes' horizontales, visibles depuis les différents espaces du bâtiment. La mobilité douce sera favorisée grâce à un nouveau piétonnier longeant la voirie qui contourne le site.
Le béton architectonique de ton gris clair de la façade rappelle le béton apparent privilégié dans le projet initial de l’architecte Charles Vandenhove. Les grandes baies en vitrage clair 'basse émissivité' offrent de larges ouvertures sur le paysage tout en assurant des performances énergétiques contemporaines. La volonté des architectes d’utiliser des matériaux naturels et recyclables a aussi motivé le choix du bois en façade, assurant l’intégration du bâti dans le paysage naturel. Se jouant de la lumière, le bardage offre un entretien aisé et une stabilité d’apparence grâce à sa composition particulière. Le bois (dans des tons clairs) est également apparent à l’intérieur du bâtiment, au travers du mobilier spécifiquement conçu pour le projet ou encore des portes et plafonds, participant à l’ambiance saine et apaisante du lieu.