City Dox 4-5-6

Ces trois îlots s'inscrivent dans la continuité des trois premiers îlots, construits (1) ou en construction (2-3). La conception de l'îlot 4 a été attribuée en 2019 au bureau XDGA + Citytools par le MO, Atenor. Pour les phases conditionnelles ultérieures (îlots 5 et 6), le MO (désormais Home Invest Belgium) se réserve la possibilité de retenir plus d’un candidat. Ils seront alors développés en dialogue avec l’ilot 4, en vue d’assurer une cohérence urbanistique et architecturale de l’ensemble du front bâti en bordure du Canal.

Les architectes ont développé ici un concept inattendu et innovant en plaçant le parking au premier étage du socle. Ils apportent ainsi une réponse convaincante à la problématique de la nappe phréatique présente en sous-sol et permettent la gestion de l’articulation entre les différentes fonctions en créant un espace tampon entre l’activité productive et le logement. Le parking ouvert permet également d’alléger la lourdeur habituelle du modèle « socle + tour ». En outre, cet espace de parking peut être considéré comme un espace réversible capable d’accueillir d’autres sortes de programme à l’avenir.

Le projet se distingue également par la qualité du rez-de-chaussée qui est en parfaite adéquation avec les besoins de l’activité productive grâce à l’accès logistique en T, la flexibilité de l’espace, ainsi que la compacité et le nombre restreint des noyaux d’accès.

Enfin, les trois volumes composant le projet possèdent trois expressions de façades différentes, ce qui leur confère une identité propre. En effet, le même matériau de parement est utilisé mais une subtile variation de profondeur d’épaisseur de façade différencie les trois volumes.

L'îlot 4 contiendra 171 unités résidentielles, 132 places de parking, 324 places couvertes pour vélos et 2 700 m² d’espace productif.