Commissariat de police de Hesbaye Ouest
L’accès ne pouvant se faire directement par le contournement de Hannut, nous avons choisi d’implanter le bâtiment parallèlement à la voirie principale (R62). Afin de minimiser l’impact visuel des zones de parking, celles-ci sont placées à l’arrière et dans le prolongement du bâtiment. Cela permet de créer en avant plan une zone verte offrant une façade à rue la plus ouverte et la plus transparente au public.
De l’extérieur, le bâtiment se perçoit comme un ensemble de deux volumes bien distincts liaisonnés par un puits de lumière. Le premier volume, situé le long de la R62, bien visible du public, présente une toiture en pente, qui respecte la typologie environnante. La façade est calme, se déployant tout en longueur. L’utilisation d’un claustra léger renforce cette impression et les larges surfaces vitrées allègent l’ensemble. Le second volume plus discret, situé à l’arrière, possède une toiture plate. Plus massif, il contraste avec l’autre aile du bâtiment. La différence de hauteur entre les deux volumes, permet de créer un large puits de lumière au centre du bâtiment qui dynamise l’ensemble de la volumétrie et des espaces intérieurs.
Les accès public et police se font par la même entrée (rue J. Wauters) puis se scindent en deux de manière claire. Ces deux accès sont constamment surveillés par le planton situé au guichet de l’accueil. Le porte-à-faux de l’espace central permet une lecture claire de l’accès public. Cet appel guide naturellement le piéton vers l’accueil. Le parking des visiteurs est implanté à proximité de l’entrée
L’accès de la police, quant à lui, est limité par une barrière sécurisée contrôlée par le planton. Ils accèdent dans le bâtiment soit par l’entrée extérieure latérale soit par la circulation intérieure (sous-sol). Un accès piéton/vélo est également envisageable depuis la piste cyclable, afin de faciliter l’accès le plus direct vers la zone publique.
Bien que composé de volumes bien distincts, l’ensemble sera traité par un même matériau.
L’hôtel de police a été réalisé en respectant les critères passifs tertiaires.