Ecole passive Les Trèfles
Dans le cadre d’un concours d’architecture, le bureau ÁRTER s’est vu confié la mission de construction passive d’une école maternelle et primaire pour 750 élèves, d’une salle de sport et d’abords paysagers sur le territoire de la commune d’Anderlecht, dans un quartier en plein développement.
Le projet adopte une forme circulaire libre, naturellement appropriée par les enfants et qui tend à favoriser de plus de 20% l’exercice physique par rapport à la moyenne. Les cours de récréation jouent sur les niveaux en se prolongeant également à l’étage. Les façades jouent sur un revêtement caméléon changeant de couleur au rythme de l’ensoleillement.
Composé de 3 unités communicantes, le bâtiment favorise les interactions sociales et intègre 3 fonctions fondamentales :
• L’école comme forum : L’architecture renforce le sentiment d’appartenance au groupe et chaque classe est un élément indissociable d’une structure globale intelligente ;
• L’école comme théâtre : Les espaces collectifs stimulent la communication et l’échange pour éviter l’anonymat et l’exclusion des élèves ;
• L’école comme cirque : Le développement de l’enfant se fait également au moyen du développement physique. Le projet invite les enfants à faire de l’exercice et les toits aménagés deviennent de véritables terrains sportifs en plein air.
Le projet paysager consiste en l’aménagement sous l’angle d’une durabilité exceptionnelle et comprend la réalisation des cours d’écoles primaires et maternelles, l’aménagement d’aires de jeux et d’espaces de sport, la mise en place de toitures et facades vertes, la création de 2 bassins de rétention des eaux de pluie et de parcelles potagères à destination de l’école et des riverains. Les espaces plantés comprennent également un verger didactique pour l’école.
La variété de la végétation contribue à la biodiversité présente sur le site et la récupération de l’eau de pluie limite de façon considérable la consommation d’eau potable.
Le projet a été récompensé par le prix BATEX 2012 (Bâtiment passif exemplaire, Bruxelles – Environnement)