Gare centrale d'Anvers

Anvers-Central a toujours été une très belle gare mais elle n'avait plus la capacité d'accueil requise d'après les normes actuelles. De plus, elle était en bout de ligne, obligeant les trains à repartir dans l'autre sens. D'importants travaux d'infrastructure ont été nécessaires pour permettre le passage des TGV en direction des Pays-Bas. Une voie de chemin de fer a été posée sous la ville. Eurostation a pratiqué la méthode du 'compensation grouting', grâce à laquelle les travaux furent exécutés sans affaiblir ou fissurer le bâtiment historique de la gare. Par ailleurs, la gare ne fut jamais mise hors service. En matière d'architecture, d'engineering et de planification, il s'agit d'une prouesse technique acclamée internationalement. La gare reçoit une seconde entrée, située sur la Kievitplein. Ce nouvel accès à la gare possède son propre atrium et forme une réponse contemporaine à la salle des pas perdus monumentale et centenaire sur la Astridplein. La rénovation d'Anvers-Central est un bel exemple du fait que notre patrimoine historique ne doit pas être restauré de manière muséale. Au contraire, les travaux ont donné à la gare un nouveau rôle de liaison dans le tissu urbain.