Horizon Joseph II : Rénovation et aménagement d’un immeuble de bureaux
Le projet porte sur la modification des façades à rue, du hall d’entrée et d’une partie de la mezzanine d’un bâtiment de bureaux existant et le remplacement de 8 coupoles zénithales par une verrière en partie arrière du bâtiment.
Bâtiment réceptionné en 2010. Surface : 8000 m2.
Le bâtiment existant
Le bâtiment est situé à l’angle entre les rues Joseph II et des 2 églises. Date présumée de construction du bâtiment : années 60.
Le projet de transformation
A. Les façades
Les façades rideaux du bâtiment existant sont remplacées. Les parties en pierre naturelle qui font transition avec les bâtiments voisins sont intégralement conservées et remises à neuf. Les nouvelles façades opèrent une distinction entre les niveaux du rez et de la mezzanine et les autres niveaux afin de rétablir les bonnes proportions du bâtiment. Les niveaux rez et mezzanine présentent une façade travaillée avec des éléments de menuiseries qui expriment sa caractéristique de socle du bâtiment. Les étages supérieurs reçoivent une façade régulière et sobre en vitrage sans châssis et des éléments horizontaux pare-flammes. Des pare-soleils sont prévus aux 2 derniers étages en retraits car ils sont les plus exposés au soleil. Les nouvelles façades permettent un ensoleillement de qualité dans les bureaux tout en garantissant une meilleure isolation thermique et une faible transmission des rayons du soleil grâce à l’utilisation d’un vitrage à hautes performances thermiques et solaires.
B. L’entrée
L’entrée, actuellement pratiquement invisible sur la façade située rue Joseph II est déplacée vers l’angle des 2 rues, ceci afin d’en augmenter la visibilité. Cela facilite également l’accès aux personnes vers le hall des ascenseurs, car la nouvelle entrée est plus haute que l’entrée existante, les rues présentant une pente importante. Un sas est ajouté, dont les grandes dimensions garantissent son efficacité de rupture thermique entre l’extérieur et l’intérieur. Une installation particulière pour l’accès des PMR est prévue.
C. La mezzanine
2 portions de la dalle de la mezzanine sont démolies au droit de la façade avant afin de faire pénétrer la lumière au niveau rez et d’améliorer la qualité esthétique de la façade avant et la perception du bâtiment depuis les trottoirs.
D. La verrière
La partie arrière du rez-de-chaussée est actuellement très sombre. Le projet prévoit la démolition de cette partie et son remplacement par une verrière dont l’esthétique rappelle celle de la façade avant. Cette verrière apporte de la lumière dans les bureaux tout en évitant les surchauffes grâce à sa bonne orientation et à l’utilisation d’un vitrage à hautes performances thermiques et solaires.