Les Deux Ecluses

Equilis réhabilite l'ancien site industriel de la Câblerie CommScope fermée il y a une dizaines d'années, et crée un nouveau quartier d'habitations de 85 appartements en phase 1, au bord du vieux Canal.

La structure est réalisée en béton armé. Les parois portantes sont réalisées en voiles de béton armé ou en maçonneries de blocs silico-calcaires et/ou béton. Les murs périphériques d'enceinte sont réalisés en voile béton, pré-mur ou pieux sécants. Les pieux sont conformes aux procédés de fondations profondes décrits par le CSTC ainsi qu'aux directives des Bureaux d'Etudes. 

Le plancher supérieur des commerces sera réalisé en béton armé ou en plancher alvéolé en béton précontraint, en prédalles ou en bac acier. Les planchers entre les différents étages d'appartements sont constitués de dalles de béton armé, en profils nervurés en acier ou de prédalles recouvertes d'une dalle de compression en béton armé. Les parois portantes sont réalisées en voiles de béton armé et en maçonneries de blocs silicocalcaires ou béton. Le choix est laissé à l'appréciation du Bureau d'Etudes.

Les murs intérieurs porteurs des appartements sont exécutés en voiles de béton armé et/ou en maçonneries de blocs silico-calcaires ou béton. Les cloisons intérieures non-portantes sont réalisées en maçonnerie ou en blocs de plâtre massifs avec enduit lissé. Ces murs sont conformes aux critères d’isolation acoustique (Norme acoustique NBN S01-400-1 ciblant un confort normal à atteindre) et de résistance au feu (Arrêté Royal du 21/09/2012).

Les revêtements de sol sont isolés de la structure par une chape flottante. Entre appartements, les murs de séparation sont doublés (double parois avec si besoin une isolation intermédiaire acoustique). Les cloisons entre les pièces de l’appartement assurent un niveau d’isolation acoustique conforme aux normes en vigueur.

L’isolation des murs extérieurs sera réalisée par un remplissage partiel du creux de mur par un panneau en mousse de PIR rigide de 10 à 16 cm d’épaisseur selon la classe énergétique à atteindre (classe B) ou autre épaisseur et autre matériau de qualité thermique au minimum égale. L’isolation des toitures plates sur support béton se fait à l’aide plaques isolantes en PIR d’épaisseur de 10 à 20 cm selon la classe énergétique à atteindre ou autre épaisseur et autre matériau de qualité thermique au minimum égale. Les châssis des appartements sont en PVC, munis de double vitrage de valeur Ug de 1,1 W/m²K.

La structure des balcons et la face supérieure des balcons est en béton. Les terrasses sont revêtues de dalles sur plots en béton teintée.

La plupart des appartements sont de classe énergétique B. Afin d’atteindre cet objectif énergétique, certains appartements peuvent être équipés de panneaux solaires photovoltaïques. 

Certaines toitures du rez-de-chaussée non couvertes par les appartements sont verdurisées (couverture extensive ou intensive) pour des raisons d'agrément visuel. Elles servent également à retenir au maximum les eaux de pluie en cas d'orages et de ralentir leur déversement dans les égouts.

L'assainissement des sols a démarré en 2018 et le chantier débutera en août 2019, pour se terminer normalement en février 2021. A terme, ce sera 220 appartements et studios qui seront proposés sur le site, avec un magasin Brico et l'extension d'un Carrefour Market existant.