Maison administrative de la Province de Namur
L’Administration de la Province de Namur souhaite regrouper la quasi-totalité de ses services dans un bâtiment à construire sur son site de Salzinnes.
Le bâtiment forme un grand rectangle de 106,2 m x 61,65 m. Il s’implante le plus loin possible de la Sambre, à distance du bruit des trains. L'implantation selon la diagonale Nord-Ouest / Sud-Est permet une orientation optimale des façades et des fonctions : le travail et le charroi à l’Est, l’accueil et l’entrée protocolaire au Sud, la fête à l’Ouest (avec la place du village utilisée comme parking) et les espaces de rêve ou de méditation au Nord. L’ensemble s’implante donc naturellement, sans contorsions inutiles, à la manière d’une grande ferme ou d’un petit village.
Entièrement construit en bois et en acier sur deux niveaux de 3,6 m de haut, posé sur des pilotis en acier, le bâtiment est couvert par une toiture immergée servant de château d’eau et surmonté par une ombrelle photovoltaïque.
Le plan s’organise autour de huit patios rectangulaires de 15,3 m x 11,25 m de côté. Couverts par des verrières de serres ouvrantes, les patios assurent l’amenée d’air frais dans le bâtiment. Leurs façades blanches maximisent la pénétration de lumière naturelle et les verrières s’ouvrent complètement en cas d’incendie pour transformer les patios couverts en espaces extérieurs.
La construction limitée à deux niveaux permet une communication fluide entre tous les points du bâtiment, favorisant ainsi l’esprit d’équipe, le “New World of Work” (NWOW) et l’accessibilité aux PMR.
Le rez-de-chaussée comprend un espace d’accueil convivial, une cafétéria pouvant accueillir près de 300 personnes, des locaux pour recevoir les visiteurs, une salle de détente et une salle de sport équipée avec douches. Un vaste atelier, des espaces de stockage et des vestiaires pour le personnel d’entretien complèteront cet ensemble.
Le premier étage accueille la plus grande partie des bureaux répartis dans différentes zones, mais aussi des espaces propices à la concentration, différentes salles de réunion destinées au travail d’équipe, ou encore des espaces de détente pour partager des moments conviviaux entre collègues.
Les quatre façades, toutes en bois, se composent d’une alternance très calme de trumeaux et de fenêtres ouvertes du sol au plafond (108 cm de large du côté intérieur et 101,25 cm du côté extérieur). Munies de garde-corps de sécurité, les fenêtres sont ouvrantes et permettent à chacun de jouir de la vue sur les jardins.
La réalisation de la Maison Administrative de la Province de Namur (MAP) représente un coût important, non seulement financier mais aussi environnemental. Le projet vise ainsi à obtenir le maximum des crédits BREEAM tout en mettant en évidence les limites de cette démarche, ainsi que les interrogations qu’elle suscite. Le projet atteint un score de 93,53 %, soit 8,53 points de marge au-dessus du niveau « Outstanding ».