Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté

La future Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté se présentera comme un centre oeuvrant à la réception, la conservation, l'étude, la médiation, l'information et l'animation au départ de son champ d'action. Elle constituera également, en association avec le Centre Culturel de la Vallée de la Néthen, via le renforcement de la mémoire locale, un pôle d'éducation et de citoyenneté.

Le bâtiment est implanté dans le centre historique du village de Tourinnes-la-Grosse. Le site jouit du caractère patrimonial exceptionnel de l’église Saint-Martin. Le bâtiment est lui-même repris à l’inventaire du patrimoine wallon. Le bâtiment jouera un rôle important dans la cohésion sociale au sein du village en tant qu’infrastructure publique.

Le bâtiment fera l'objet de travaux d’éco-rénovation. L’approche environnementale est d’autant plus importante que l’intervention portera sur un site à haute valeur patrimoniale. L’ensemble du site est composé de plusieurs bâtiments se juxtaposant. D’une part, le bâtiment principal et d’autres part, les constructions arrières occupées autrefois par l’école du village. Cette partie du site offre des volumes généreux qui pourront être mis à profit pour de grands espaces polyvalents. La volonté des architectes est de proposer un agencement simple minimisant l’intervention sur le bâtiment existant.

Schématiquement le plan est divisé en deux entités : d’une part, les grandes salles polyvalentes, de l'autre les locaux de la Maison de la mémoire et de la citoyenneté. Ces deux entités sont reliées entre elles par le hall d’accès principal, colonne vertébrale du projet, assurant la liaison des différentes fonctions.