Mercelis I & II : appartements, bureaux et bibliothèque

Ce projet concerne la rénovation d'immeubles à front de rue, la construction d’une extension comprenant deux blocs d'appartements (à l'arrière) et l'intégration d'une bibliothèque et d'espaces de bureaux.

La volumétrie de l'extension contribue à adoucir et à embellir la vue d'ensemble. Grâce à une intervention architecturale appropriée, l'extension s'intègre en effet harmonieusement dans la zone arrière, en jouant sur des effets de lumière et de transparence. CONIX RDBM Architects a choisi de dessiner deux volumes séparés, dotés chacun d'une entrée et d'un jardin avant. L'axe d'entrée est renforcé par le positionnement des volumes d'habitation et de l'accès à la bibliothèque. La cour intérieure devient ainsi la véritable plaque tournante du lieu et interagit avec les différents volumes environnants. Le langage architectural, très rationnel, induit la tranquillité à laquelle chacun aspire en zone urbaine.

Le projet Mercelis consiste en une réhabilitation et une construction d’un équipement public (bibliothèque communale d’Ixelles et bureaux de la Commune d’Ixelles), situé à la fois en front de rue et en intérieur d’îlot.

Le bâtiment existant en front de rue a été conservé, mais a fait objet d’une réhabilitation en profondeur. Il accueille des bureaux aux étages et une partie de la bibliothèque au rez-de-chaussée et au premier niveau. A l’extérieur, la façade a été préservée dans ses lignes tout en lui donnant une nouvelle identité plus marquée.

En venant de la rue par une porte cochère, l’effet de surprise est renforcé à mesure que la bibliothèque se découvre au visiteur.

En intérieur d’îlot, une cour nouvellement créée abrite un bâtiment neuf, en extension du rez-de-chaussée. Il accueille le restant de la bibliothèque. Le bâtiment se développe sur une partie de la cour au niveau du rez-de-chaussée et est surmonté partiellement d’une mezzanine, abritant une salle de lecture dont la baie vitrée s’ouvre largement sur la cour.

Le soin apporté à la volumétrie de l’extension permet un allègement de l’espace et une nette amélioration visuelle de l’îlot. Combinée au traitement architectural, l’extension s’exprime en légèreté et transparence en intérieur d’îlot, tout en créant une atmosphère architecturale de qualité. Un patio, utilisable comme espace de lecture extérieur, met en valeur les volumes; il permet de faire rentrer la lumière naturelle et crée des effets de transparence.

A l’intérieur de la bibliothèque, le matériau de construction - le béton - est laissé apparent, de façon à mettre en valeur les volumes construits. Des vitrages colorés et quelques éléments aux couleurs franches, comme les comptoirs d’accueil, servent de contre-point.