Park West

Deux immeubles avec 62 appartements neufs de haut standing et 4 espaces pour professions libérales (rez-de-chaussée). 

Le projet dans son ensemble est conçu afin de s’intégrer dans les alignements des immeubles en front de bâtisse en s’y raccordant de manière fluide avec des textures et une palette de tonalité harmonieuse. L’idée était également d’amener de la verticalité dans les façades afin d’éviter l’effet massif de celles-ci et de favoriser l’apport de lumière dans les espaces intérieurs tout en jouant sur des volumes entrants et sortants du front de bâtisse.

La difficulté du projet était de tirer parti d’une parcelle comprise entre un bâtiment d’angle (triangle) et de se raccorder à des immeubles de bureaux et de logements à l’architecture très différente afin de proposer des espaces de qualité et de gérer au mieux l’apport de lumière côté rues tout en préservant l’intimité des logements mais aussi à l’intérieur de la parcelle vu l’étroitesse de celle-ci.

L’utilisation du béton architectonique dans les travées centrales des façades à rue a permis de se libérer de certaines contraintes techniques et d’ouvrir les espaces intérieurs de ces travées sur l’extérieur.

Les bâtiments sont conçus pour être passifs. Dans un souci de durabilité, ils intègrent des équipements visant à améliorer le confort du bâtiment tout en réduisant sa consommation énergétique tels qu’une isolation performante des enveloppes extérieures, des châssis super isolants, une ventilation double flux individuelle avec récupérateur de chaleur, un éclairage LED pour les communs, des panneaux solaires photovoltaïques et un bassin d'orage avec stockage combiné aux toitures vertes.